"Vous faites une loi pour nous exceptionnelle". Laurent, un auditeur de RTL chef d'entreprise dans le département du Rhône, salue largement la réforme entreprise par le gouvernement sur le Code du travail. "Vous allez nous permettre d'engager du monde avec une sécurité et pour le salarié et pour le chef d'entreprise. Aujourd'hui nous avons peur d'engager car nous ne savons pas quel est notre carnet de commandes demain", a-t-il détaillé. Avant de poser une question au Premier ministre : "Est-ce que vous irez jusqu'au bout ? Si oui, moi dans les 15 jours qui arrivent j'embauche 47 personnes".
Et si Manuel Valls souligne la "pression sur ses épaules" face à cette sortie, le Premier ministre se montre ferme : "J'irai jusqu'au bout". "J'ai voulu assumer les responsabilités et quand on assume, il faut aller jusqu'au bout. Bien sûr, il va y avoir des discussions avec les partenaires sociaux et au Parlement mais notre définition du licenciement économique comme la levée des freins à l'embauche sont deux éléments fondamentaux pour les entreprises", lance-t-il.
Vous venez aujourd'hui d'avoir plus de 40 emplois
Laurent, auditeur de RTL
Avec cette réforme du Code du travail portée par Myriam El Khomri, Manuel Valls espère rassurer les entrepreneurs et les chefs d'entreprise. "Les TPE et les PME hésitent à embaucher, de peur des conséquences, des ruptures de contrat ou de l'évolution de la situation économique. Nous voulons, en levant les freins à l'embauche, permettre à ces entrepreneurs d'aller plus loin, d'avoir confiance, de ne plus avoir peur", détaille-t-il. Face à cette réponse positive, Laurent réaffirme alors sa position : "Vous venez aujourd'hui d'avoir plus de 40 emplois". Une promesse saluée par Manuel Valls qui conclut alors cet échange par un "j'irai vérifier".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.