1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls apparenté à La République En Marche à l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Manuel Valls apparenté à La République En Marche à l'Assemblée nationale

L'ancien Premier ministre expliquait vouloir voter la confiance au gouvernement et siéger avec la majorité présidentielle.

Manuel Valls, invité de RTL le 27 juin 2017
Manuel Valls, invité de RTL le 27 juin 2017
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Manuel Valls : "Je quitte le Parti socialiste"
13:23
Julien Absalon & AFP

Manuel Valls, du Parti socialiste à La République en Marche. Après avoir annoncé son intention de quitter le PS, mardi 27 juin, l'ancien premier ministre devrait siéger à l'Assemblée nationale en tant que député apparenté au groupe de La République en Marche présidé par Richard Ferrand, a-t-on appris de source parlementaire citée par l'AFP.

La nouvelle a été annoncée dans la matinée lors de la réunion du groupe majoritaire, à laquelle l'ancien Premier ministre n'assistait pas. Sans être formellement membre du groupe, un député apparenté bénéficie de ses avantages logistiques et notamment d'un temps de parole non négligeable.

L'élu avait expliqué ses motivations au micro de RTL : "Je veux siéger au cœur de cette majorité, par cohérence", explique l'élu qui n'a pas été investi par le PS lors des élections législatives dans l'Essonne. Toutefois, au moment de prononcer ces mots, l'ancien premier ministre assure ne pas encore savoir dans quel groupe parlementaire il se trouvera : "Je ne siégerai pas dans un groupe où il y aurait des ambiguïtés et où l'on ne voterait pas la confiance au gouvernement. Moi, je voterai la confiance au gouvernement le 4 juillet prochain".

Une autre possibilité s'offrait à lui : siéger avec ses "amis" des radicaux de gauche (notamment Sylvia Pinel) qui envisagent de créer un huitième groupe dans l'hémicycle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/