2 min de lecture Manuel Valls

Manuel Valls salue les décisions de la BCE

Selon le Premier ministre, la baisse des taux directeurs et l'injection de liquidités dans l'économie décidées par la BCE vont "dans le bon sens".

Manuel Valls à Lyon le 23 mai 2014 (Archives).
Manuel Valls à Lyon le 23 mai 2014 (Archives). Crédit : AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"La BCE a pris des décisions très importantes pour notre économie, celle de l'Union européenne, évidemment celle de la France, en abaissant son principal taux directeur mais aussi en prenant des décisions en ce qui concerne les banques", a déclaré Manuel Valls, ce jeudi 5 juin.

Ces décisions "vont dans le bon sens. Nous avons plutôt de bonnes perspectives en matière d'emploi et de croissance, et il fallait des décisions de ce type pour accompagner les chances de reprise de la croissance et donc de l'emploi", a fait valoir le chef du gouvernement. "Nous sommes donc sur le bon chemin et je veux m'en féliciter".

Des choix qui renforcent ceux du gouvernement

Le Premier ministre a souligné que les décisions allaient notamment "aider, faciliter le crédit des entreprises, je pense notamment aux PME et aux PMI". "Et au fond, ces décisions renforcent celles que nous avons prises (en France)", a-t-il fait valoir, en citant le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et "le pacte de responsabilité" du gouvernement.

Un peu plus tôt, le président François Hollande avait déjà salué la décision de la BCE, qui "a eu conscience que le danger, ce n'est pas l'inflation, c'est la déflation et le risque que les économies ne repartent suffisamment, que les entreprises ne parviennent pas à se financer".

Priée de réagir face à la faiblesse de l'inflation et au niveau élevé de l'euro, qui pèse sur les exportations de plusieurs pays de la région, la BCE a abaissé jeudi son principal taux directeur, celui auquel se refinancent les banques à ses guichets, à 0,15% (contre 0,25% depuis novembre), un nouveau plus bas historique.

L'institution monétaire de Francfort va également lancer en septembre et décembre deux prêts ciblés de quatre ans aux banques de la zone euro, baptisés TLTRO, destinés à les encourager à prêter aux entreprises non financières et aux ménages de la région.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Politique Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772446209
Manuel Valls salue les décisions de la BCE
Manuel Valls salue les décisions de la BCE
Selon le Premier ministre, la baisse des taux directeurs et l'injection de liquidités dans l'économie décidées par la BCE vont "dans le bon sens".
https://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-salue-les-decisions-de-la-bce-7772446209
2014-06-05 21:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FGs6VR8d9-iGtJeTyfeSyw/330v220-2/online/image/2014/0605/7772446218_manuel-valls-a-lyon-le-23-mai-2014.jpg