Le Premier ministre a qualifié jeudi soir d'"équation désastreuse" le fait de dire que le Parti socialiste et le Front national sont "la même chose", répondant indirectement au sigle "PSFN" employé par le président de l'UMP Nicolas Sarkozy.
"Lorsque de toute part on dit que tout se vaut, lorsqu'une partie de la droite républicaine, elle-même, dit que le FN et le PS, c'est la même chose, alors on a cette équation désastreuse: les partis républicains sont égaux à l'extrême droite. Et donc l'extrême droite est un parti républicain! Cette équation, là encore, je la refuse", a déclaré le Premier ministre lors d'un meeting du PS à Boisseuil (Haute-Vienne) près de Limoges.
Dénonçant une "droite sans inspiration, sans proposition, sans destination pour notre pays", Manuel Valls s'en est pris directement à Nicolas Sarkozy. "La droite aujourd'hui, en tout cas une partie d'entre elle, est en train de faire le jeu du Front national. Nicolas Sarkozy l'a démontré en effet une fois de plus, lundi dernier", a-t-il accusé, en référence à l'interview de l'ex-président où celui-ci juge que "voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second. C'est le FNPS".
Le programme de M. Sarkozy est une "réplique caricaturale de celui de 2007", a dit Manuel Valls, en citant la suppression d'un poste de fonctionnaire sur deux ou le report de l'âge du départ à la retraite.
"Le président de l'UMP n'a que comme seul objectif une revanche. Sur nous, c'est normal, sur ses amis, on peut le comprendre, sur lui-même, on n'en doute plus mais c'est plus grave, une revanche sur les Français. Une revanche sur les Français qui lui ont dit en 2012 qu'ils ne voulaient plus de lui", a lancé Manuel Valls.
Manuel Valls a également dénoncé un "endormissement généralisé", face au danger "immense" du Front national "en passe de devenir le premier parti de France".
"Le danger est là devant nous, il est immense. Tout le monde le sait, tout le monde est au courant et pourtant, il y a comme une étrange accoutumance, presque une forme d'endormissement généralisé", a affirmé Manuel Valls lors de cette réunion publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.