1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls : qu’est-ce que la commission des conflits au Parti socialiste ?
1 min de lecture

Manuel Valls : qu’est-ce que la commission des conflits au Parti socialiste ?

ÉCLAIRAGE - L'ancien premier ministre pourrait être exclu du Parti socialiste pour s'être rapproché d'Emmanuel Macron.

Manuel Valls, le 27 janvier 2017 à Neuves-Maisons
Manuel Valls, le 27 janvier 2017 à Neuves-Maisons
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Marie-Bénédicte Allaire & La rédaction numérique de RTL

Repoussé par La République En Marche, Manuel Valls l'est aussi du Parti socialiste. Pour avoir sollicité une investiture par la potentielle future majorité présidentielle aux élections législatives, l'ancien premier ministre fait l'objet d'une procédure d'exclusion au sein du Parti socialiste. Il sera "déféré" devant la commission des conflits, a annoncé mercredi 10 mai Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti.

Composée des différentes sensibilités du parti, cette commission des conflits avait été saisie début avril des premiers cas d'élus et militants qui avaient appelé à soutenir Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle. Cette procédure très formelle prend plusieurs semaines.

En cas de manquement à la discipline du parti, la commission peut prononcer des avertissements, des blâmes, des exclusions temporaires mais aussi définitives, bien que ces dernières soient plus rares. Par exemple, Bernard Kouchner avait été exclu du PS lorsqu'il était entré au gouvernement à la demande de Nicolas Sarkozy. La même sentence pourrait ainsi frapper Manuel Valls. Tout dépend si Manuel Valls va au bout de sa démarche, s'il est élu et qu'il rejoint le groupe parlementaire La République En Marche. Il y a toutefois des précédents où le PS n'est pas allé jusqu'au bout.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/