2 min de lecture Gouvernement

Manuel Valls : "Notre pays a atteint des records" dans le domaine de la fiscalité

Le Premier ministre réaffirme ses valeurs et ses objectifs dans une tribune dans "Les Échos" ce mardi. Il promet à nouveau des baisses d'impôts.

Manuel Valls le 24 août 2015 à l'Élysée.
Manuel Valls le 24 août 2015 à l'Élysée. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Julie Coste
et AFP

À la veille du premier Conseil des ministres de l'année, Manuel Valls prépare sa rentrée avec une tribune dans Les Échos ce mardi 25 août. Le Premier ministre y déroule les quatre valeurs et les trois objectifs de son équipe. 

Quels sont les piliers de son action ? "Le travail", "l'émancipation des individus", "l'égalité" et "la protection". En découlent les objectifs de politique économique : "le retour de la croissance", "tout faire pour l'emploi" et "baisser la fiscalité". En effet, concernant les impôts, "notre pays a atteint des records dans ce domaine. Ce n’est pas sain, juge Manuel Valls. Les impôts sont trop souvent perçus comme une ponction injustifiée et non comme la nécessaire contribution aux charges communes. Une fiscalité et un coût du travail élevés, ce sont aussi des entreprises moins compétitives dans une économie mondialisée", estime le chef du gouvernement. 

"Ces trois années de baisse consécutives allègent l’impôt des classes moyennes et populaires", se félicite Manuel Valls. Il confirme en outre que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu "entrera en vigueur" en 2018.

À lire aussi
Le Vanuatu est un archipel situé au nord de la Nouvelle-Calédonie. faits divers
Vanuatu : l'ambassadeur français, accusé d'agression sexuelle, démis de ses fonctions

Pour Manuel Valls, "la croissance repart"

Le Premier ministre souligne que le gouvernement va "persévérer" dans sa politique économique. "Changer de ligne de conduite, c'est la certitude de tout perdre", estime-t-il à quelques semaines de la présentation du projet de budget 2016. Pour lui, "la croissance repart (elle a augmenté de 0,7% au premier semestre)" et "les entreprises créent à nouveau des emplois", même si les "soubresauts financiers de ces derniers jours nous rappellent les aléas à la croissance mondiale". 

Pour tenir sa feuille de route, Manuel Valls compte aussi sur les entreprises. Il défend son Pacte de responsabilité et assure que "l'ampleur du soutien" aux entreprises "ne sera pas remis en cause". Selon lui, "les entreprises ont besoin de cette visibilité pour investir et embaucher en confiance". Mais il presse à nouveau le patronat de "tenir ses engagements" en matière d'embauches : "Nous tenons les nôtres. Aux entreprises de tenir les leurs". 

Simplifier la réglementation du travail

Le gouvernement va aussi "continuer à bâtir notre modèle de 'flexisécurité' à la française", en misant sur le "dialogue social à tous les niveaux, notamment dans l'entreprise". Manuel Valls juge aussi nécessaire de "repenser la façon d'élaborer une réglementation du travail devenu trop complexe".

Cette rentrée, placée sous le triptyque "croissance, emploi, baisse de la fiscalité", sera "marquée par de grands chantiers de réformes", indique aussi le chef du gouvernement. Il cite notamment le projet de loi sur le numérique. Une "seconde loi croissance" sera aussi présentée en 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Croissance Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779495036
Manuel Valls : "Notre pays a atteint des records" dans le domaine de la fiscalité
Manuel Valls : "Notre pays a atteint des records" dans le domaine de la fiscalité
Le Premier ministre réaffirme ses valeurs et ses objectifs dans une tribune dans "Les Échos" ce mardi. Il promet à nouveau des baisses d'impôts.
https://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-notre-pays-a-atteint-des-records-dans-le-domaine-de-la-fiscalite-7779495036
2015-08-25 13:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F87bjd60OKkcY_VXcY8jNg/330v220-2/online/image/2015/0825/7779495058_manuel-valls-le-24-aout-2015-a-l-elysee.jpg