1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls ne voit "aucune raison" d'accorder la nationalité française à Tariq Ramadan
1 min de lecture

Manuel Valls ne voit "aucune raison" d'accorder la nationalité française à Tariq Ramadan

"Il n'y a aucune raison pour que Tariq Ramadan obtienne la nationalité française. Quand on aspire à être Français, c'est qu'on aspire à partager des valeurs", a déclaré le Premier ministre, dimanche 22 mai.

L'islamologue suisse Tariq Ramadan
L'islamologue suisse Tariq Ramadan
Crédit : Kathy Willens/SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tariq ramadan, islamologue suisse controversé, avait fait part le 4 février dernier de son intention de demander la nationalité française. Dimanche 22 mai, c'est un Manuel Valls catégorique qui a réagi à cette annonce sur Radio J. "Il n'y a aucune raison pour que Tariq Ramadan obtienne la nationalité française. Quand on aspire à être Français, c'est qu'on aspire à partager des valeurs", a fustigé le Premier ministre au micro de la radio juive de Paris, qui estime au contraire que le message de Tariq Ramadan est "contradictoire" avec les valeurs de la France.

Reprenant les termes de Jean-Marie Le Guen, Manuel Valls a dénoncé "l'islamo-gauchisme". "Il y a toujours ces capitulations, ces ambiguïtés, avec Les Indigènes de la République (ndlr, collectif antiraciste proche de l'islamologue), les discussions avec Clémentine Autain et Tariq Ramadan, ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de la violence et de la radicalisation", a martelé le chef du gouvernement dans cet entretien enregistré samedi 21 mai à Matignon avant son départ pour trois jours en Israël.

Je n'ai jamais rencontré personnellement Tariq Ramadan

Clémentine Autain

Des propos qui n'ont pas du tout plu à Clémentine Autain. La porte-parole d'Ensemble, une des composantes du Front de Gauche, a affirmé dimanche sa volonté de porter plainte si elle n'obtient pas d'excuses du Premier ministre. "Ces propos sont mensongers. Je n'ai jamais rencontré personnellement Tariq Ramadan, ni partagé de tribune avec lui. Ces accusations ineptes visent à dire que moi-même, et à travers moi ma famille politique, seraient le terreau du terrorisme", s'est offusquée la conseillère régionale d'Île-de-France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires