1 min de lecture Manuel Valls

Manuel Valls : les Français ne veulent pas changer de premier ministre

Selon un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche", 62% des personnes interrogées rejettent un changement de Premier ministre.

Le Premier ministre Manuel Valls
Le Premier ministre Manuel Valls Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Six Français sur dix ne veulent pas d'un changement de premier ministre et souhaitent que Manuel Valls maintiennent le même cap économique, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. D'après cette enquête d'opinion, 62% des personnes interrogées rejettent un changement de premier ministre "dans les semaines qui viennent". Seules 37% d'entre elles l'appellent de leurs vœux (1% sans opinion). 

Elles sont nettement plus partagées sur l'opportunité d'un remaniement gouvernemental, souhaité par 49% et rejeté par 50%. Parmi une liste de personnalités de gauche et du centre proposée par l'Ifop, aucune ne recueille une majorité favorable à son entrée au gouvernement. Le président du MoDem, François Bayrou, devrait entrer au gouvernement pour 45% des sondés (54% sont contre). La maire socialiste de Lille Martine Aubry suit avec 41% (contre 58%).

Manuel Valls doit maintenir le cap des réformes

Viennent ensuite l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë (39% contre 60%), les ex-ministres Arnaud Montebourg (33% contre 64%) et Benoît Hamon (30% contre 62%), la maire de la capitale, Anne Hidalgo, (28% contre 67%), l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot (25% contre 72%), le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (25% contre 64%). À noter que le sénateur Europe Écologie Les Verts Jean-Vincent Placé, ne voit ses ambitions d'entrer au gouvernement soutenues que par 16% des sondés, contre 67% qui n'en veulent pas et 17% qui disent ne pas le connaître

Enfin, pour 60% des personnes interrogées, Manuel Valls doit maintenir "avant tout le cap des réformes en faveur des entreprises et de la relance de l'activité économique". Elles sont 38% à souhaiter que le chef du gouvernement "cherche avant tout à rassembler les différentes sensibilités de gauche quitte à modifier son cap économique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Remaniement ministériel Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants