2 min de lecture Vote de confiance

5 points à retenir du discours de politique générale de Manuel Valls

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre a fait plusieurs annonces lors de son discours sur la ligne politique de son nouveau gouvernement.

Manuel Valls lors de son discours de politique générale, le 16 septembre 2014
Manuel Valls lors de son discours de politique générale, le 16 septembre 2014 Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
FannyBonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Avant de soumettre son gouvernement au vote de confiance, Manuel Valls a détaillé pendant près d'une heure les grandes lignes de la politique de sa nouvelle équipe aux députés. Tour d'horizon des principales déclarations.

1 - Une baisse d'impôts pour 6 millions de ménages

Manuel Valls a annoncé de nouvelles baisses d'impôts. "Un premier pas a été accompli en direction de plus de quatre millions de ménages, dès cette rentrée. Et nous poursuivrons ce mouvement en 2015 : six millions de ménages seront ainsi concernés par la baisse de l'impôt sur le revenu", a-t-il annoncé. Le Premier ministre a aussi annoncé qu'un million de ménages de seraient plus concernés par l'impôt, en 2015. 

Vue comme une solution à la réduction des déficits, l'augmentation des impôts avait soulevé un mécontentement social. Manuel Valls réoriente sa politique en privilégiant la réduction des dépenses publiques.

À lire aussi
Emmanuelle Cosse, invitée de RTL, le 18 septembre 2014 emmanuelle cosse
Emmanuelle Cosse veut que les Verts continuent d'être"acteurs de la majorité"

2 - Une revalorisation du minimum vieillesse

Après avoir longuement débattu sur la possibilité de geler le minimum vieillesse en raison de la faible inflation, le gouvernement a finalement tranché : le minimum vieillesse sera revalorisé de 792 à 800 euros.

Par ailleurs, Manuel Valls a annoncé qu'une "prime exceptionnelle sera accordée aux retraités qui perçoivent moins de 1.200 euros mensuels". Concrètement, cette prime est un montant forfaitaire de 40 euros. Cette mesure coûtera à l'État 250 millions d'euros, selon le chef du gouvernement.

3 - Pas de remise en cause des 35 heures

Le Premier ministre a réaffirmé que la loi sur les 35 heures ne serait pas remise en cause. Des rumeurs avaient vu le jour avec les déclarations d'Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Économie. Avant de prendre son poste, ce dernier avait révélé au Point qu'il était favorable à une dérogation. 62% des Français souhaiteraient toutefois voir des aménagements.

4 - Les élections départementales en mars, régionales en décembre 2015

L'information avait déjà fuité ce lundi. Les élections départementales et régionales seront bien dissociées, a confirmé Manuel Valls. Les Français éliront leurs conseillers généraux en mars prochain. Ils retourneront aux urnes en décembre de la même année pour choisir leurs conseillers régionaux.

5 - Manuel Valls entend perdurer

Alors que sa cote de popularité et celle de François Hollande sont au plus bas, que l'opposition appelle à une dissolution, Manuel Valls a martelé qu'il était à son poste pour durer.

"Gouverner, c'est résister, c'est tenir, c'est réformer !", a-t-il asséné. "Ma seule mission, c'est d'avancer (...) n'en doutez pas un seul instant", a-t-il insisté, dans l'intention de bien montrer qu'il n'est en aucun cas déstabilisé par toutes les critiques, quelles qu'elles soient.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vote de confiance Manuel Valls Discours de politique générale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774334585
5 points à retenir du discours de politique générale de Manuel Valls
5 points à retenir du discours de politique générale de Manuel Valls
ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre a fait plusieurs annonces lors de son discours sur la ligne politique de son nouveau gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-les-5-points-a-retenir-de-son-discours-de-politique-generale-7774334585
2014-09-16 17:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UbwioaoOGjzUyRYsdVt3KQ/330v220-2/online/image/2014/0916/7774333954_manuel-valls-lors-de-son-discours-de-politique-generale-le-16-septembre-2014.jpg