1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La référence de Valls à Besancenot ? Un "faux air de contestation", selon Poutou
1 min de lecture

La référence de Valls à Besancenot ? Un "faux air de contestation", selon Poutou

INTERVIEW - L'ancien premier ministre et désormais candidat pour 2017 a déclaré que "nos vies valent mieux que les pronostics". Une référence au slogan d'Olivier Besancenot en 2007.

Philippe Poutou
Philippe Poutou
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie-Pierre Haddad

Manuel Valls se veut rassembleur. Le nouveau candidat à la primaire socialiste a détaillé dans son discours de candidature la voie qu'il souhaitait emprunter pour convaincre les électeurs et le Parti socialiste. C'est donc avec une "candidature de réconciliation" et de "conciliation" que l'ancien premier ministre a étayé les premières pistes de son programme. Il prône ainsi une baisse durable des impôts pour les classes moyennes. "L'esprit français, je veux l'incarner, le faire respecter, le porter. C'est une mission fondamentale", a-t-il expliqué.

Celui qui s'était aussi présenté lors de la primaire socialiste de 2011 a ajouté que la "réussite ne se mesure pas au montant du compte en baque mais à la lumière que l'on a dans les yeux". Une critique acerbe en direction d'Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Économie et candidat à l'élection présidentielle. Rassembleur jusqu'au bout de son discours, Manuel Valls a déclaré que "nos vie valent mieux que les pronostics"

Il s'agit ici d'une référence au slogan d'Olivier Besancenot lors de la campagne présidentielle de 2007, "Nos vies valent mieux que leurs profits". Mais Philippe Poutou, candidat du NPA pour la présidentielle de 2017, ironise sur cette reprise. Joint par RTL.fr, il explique que l'"on peut penser que chez lui ou dans son entourage, il y a quelques vagues souvenirs de ce que c'est qu'une idée de gauche". Et de reprocher à l'ancien premier ministre de "bricoler des formules ayant un faux air de contestation" afin de "passer pour un politicien de gauche".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/