1 min de lecture Gouvernement

Manuel Valls démine le terrain et prépare la rentrée avant de partir en vacances

DÉCRYPTAGE - Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue du séminaire à l'Élysée vendredi 1er août.

>
Manuel Valls annonce une "rentrée difficile" Crédit Image : AFP / BERTRAND GUAY | Crédit Média : AFP | Date :
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Manuel Valls a donné une brève conférence de presse vendredi 1er août, après le séminaire gouvernemental qui s'est tenu à l'Élysée pour préparer la rentrée, avant que les ministres ne partent en vacances.

Le locataire de Matignon a fixé les priorités de la majorité en septembre : l'emploi, l'investissement et le pouvoir d'achat.

Valls rassure son propre camp

Manuel Valls en a profité pour adresser des messages rassurants à ses troupes. À commencer par les députés frondeurs, qui souhaitent un infléchissement de la politique du gouvernement. "Il ne faut pas arrêter la croissance, car elle est là. Elle est trop faible, mais elle est là", a-t-il estimé.

Considérant que "l'effort de 50 milliards d'euros est déjà colossal", il s'est engagé à ne pas aller plus loin. En plein conflit avec Ségolène Royal, le Premier ministre a ménagé sa collègue, citant ses travaux en cours et la nécessité de la soutenir : "Elle va porter une loi essentielle".

"La rentrée va être difficile"

À lire aussi
Gérald Darmanin, à la sortie du Conseil des ministres le mercredi 2 décembre islam
Pourquoi le Conseil des ministres a acté la dissolution du CCIF

"Le volontarisme ne nous quittera pas, et cela plus encore pour les semaines et les mois à venir car la rentrée va être difficile en matière de conjoncture économique", a déclaré Manuel Valls. Selon lui, "le risque de déflation est réel, car au niveau européen, la croissance et l'inflation sont en retrait par rapport à ce que nous pouvions attendre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Manuel Valls Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants