2 min de lecture Manuel Valls

Manuel Valls : "Avec Christiane Taubira nous allons continuer à travailler ensemble"

INVITE RTL - Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a assuré vouloir poursuivre sa collaboration avec Christiane Taubira, malgré leurs désaccords sur le futur projet de réforme pénale.

Manuel Valls
Manuel Valls Crédit : FRED DUFOUR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"C'est normal que nous ayons un débat sur un sujet important", a déclaré le ministre de l’Intérieur. Dans une note adressée fin juillet à François Hollande, révélée mardi par Le Monde et confirmée à l'AFP, Manuel Valls a sollicité l'arbitrage du président de la République en raison de nombreux "désaccords" avec sa collègue et "une clarification des orientations politiques" sur le projet de réforme pénale.

Une collaboration pérenne

Il a rappelé sur RTL que "la Justice et l’Intérieur doivent travailler ensemble au service des Français pour être efficaces" avant de se féliciter de la mise en place "des zones de sécurité prioritaire qui marchent à Amiens, en Seine-Saint-Denis, à Marseille ou à Grenoble" et de la "communication en Conseil des ministres sur un sujet qui préoccupe nos compatriotes, c'est-à-dire la récidive".

Pour être efficaces, il faut que les forces de l'ordre et les magistrats travaillent ensemble

Manuel Valls
Partager la citation

Il assure que Christiane Taubira et lui continueront à collaborer "car nous ne cessons de le marteler : pour être efficaces, il faut que les forces de l'ordre et les magistrats travaillent ensemble".

Questions litigieuses

À lire aussi
Manuel Valls chahuté à Barcelone élections municipales
VIDÉO - Manuel Valls entre en campagne à Barcelone, et croit à une "remontada"

Sur la question litigieuse des peines plancher qu'envisage de supprimer Christiane Taubira, Manuel Valls estime que "la seule question qui vaille, c'est par quoi nous les remplaçons", expliquant qu'elles "n'ont pas fait la preuve de leur efficacité".

"Les Français et nous aussi souhaitons une justice qui soit (...) sévère à l'égard de la petite délinquance qui pourrit la vie de nos concitoyens, avec une réponse appropriée à l'égard de la délinquance des mineurs". Avant de préciser : "Il n'y aura qu'un seul texte de loi quand il sera arbitré par le président de la République et le Premier ministre."

En revanche, Manuel Valls partage la préoccupation de Christiane Taubira "qui est d'éviter les sorties sèches des prisons. Il faut des aménagements de peines mais bien évidemment il ne peut pas y avoir d'automaticité. Je crois qu'avec la garde des Sceaux nous sommes d'accord là-dessus."

La gauche doit pleinement incarner une réponse d'ordre républicain et d'autorité

Manuel Valls
Partager la citation

Le ministre confie ne pas vouloir "participer au vieux débat entre une droite qui serait soi-disant sécuritaire alors qu'elle a échoué sur ce sujet-là, (..) et une gauche qui serait laxiste." Et de conclure : "La gauche doit pleinement incarner une réponse d'ordre républicain et d'autorité. C'est ça que demandent nos citoyens et c'est à cette réponse que nous travaillons avec la garde des Sceaux."

>
Manuel Valls : "Avec Christiane Taubira nous allons continuer à travailler ensemble" Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763766158
Manuel Valls : "Avec Christiane Taubira nous allons continuer à travailler ensemble"
Manuel Valls : "Avec Christiane Taubira nous allons continuer à travailler ensemble"
INVITE RTL - Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a assuré vouloir poursuivre sa collaboration avec Christiane Taubira, malgré leurs désaccords sur le futur projet de réforme pénale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-avec-christiane-taubira-nous-allons-continuer-a-travailler-ensemble-7763766158
2013-08-14 08:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AFlFfPOkzg_EMp-fCyMMfQ/330v220-2/online/image/2013/0814/7763765192_manuel-valls.jpg