Manuel Valls à Emmanuel Macron : "Quand on gouverne, chaque mot" est "important"
Deux jours après les déclarations du ministre de l'Économie sur les 35h, Manuel Valls a estimé que "le rôle de ceux qui gouvernent est d'apaiser et rassembler".

Après avoir déjà recadré le ministre de l'Économie vendredi, affirmant qu'il n'y aurait "pas de remise en cause des 35h", Manuel Valls s'est adressé à Emmanuel Macron depuis La Rochelle. Le ministre s'est fait taper sur les doigts par de nombreux membres du PS, dont Manuel Valls, après avoir déclaré jeudi à l'université d'été du Medef que les 35h étaient une "fausse idée". Même si le ministre est revenu sur ses propos vendredi dans la journée, le mal est bel et bien fait, au moment même de la grand-messe annuelle du PS à La Rochelle.
Manuel Valls n'a donc pas attendu son discours en clôture de l'université d'été du PS demain pour s'adresser à Emmanuel Macron. "Quand on gouverne", "chaque mot, chaque attitude, chaque phrase, chaque acte" sont "importants" a argumenté le Premier ministre à la presse en marge de l'événement. Il a également tenu à rappeler que "le rôle de ceux qui gouvernent est d'apaiser et rassembler et ce qu'il faut, c'est que chacun soit responsable".
Manuel Valls a aussi estimé qu'"Emmanuel Macron est un ministre talentueux, qui travaille bien, sa loi est utile". "Il ne faut jamais se passer des talents et en même temps nous sommes une équipe gouvernementale. (...) Le rôle de ceux qui gouvernent c'est la stabilité, c'est de protéger, de rassurer, d'indiquer le cap. Notre pays a besoin de savoir où il va".
L'équipage, il doit être rassemblé
Manuel Valls, Premier ministre
Manuel Valls a rappelé, lors de la visite du trois-mâts l'Hermione au large de La Rochelle, que l'exécutif "sait où il va". Il a filé la métaphore ajoutant qu'il qu'il faut aussi savoir "gouverner ferme". Le Premier ministre a ajouté : "Le commandant en chef, vous savez où il est, c'est le président de la République. Et ici comme chef du gouvernement et chef de la majorité j'assume pleinement mes responsabilités".
Avec ses déclarations, Manuel Valls semble vouloir clore le chapitre de la bourde de Macron en affirmant l'autorité et la ligne de conduite du président de la République. Reste à savoir ce qu'il déclarera dimanche dans son discours de clôture.
- 35 heures : Le Guen vient au secours de Macron contre les "frondeurs"
- Emmanuel Macron tape sur les 35 heures et sème la pagaille à l'Université d'été du PS
- Emmanuel Macron froisse le PS pendant La Rochelle avec sa critique des 35 heures
- "Pas de remise en cause du temps légal de travail et des 35 heures", annonce le Premier ministre Manuel Valls
- Gérard Collomb : "le PS a besoin d'Emmanuel Macron"