2 min de lecture Politique

Mantes-la-Ville : rassemblement contre le blocage du projet de mosquée par le maire FN

Un projet de mosquée à Mantes-la-Ville, pourtant validé par la municipalité précédente, a été bloqué par le maire d'extrême droite de la ville.

Cyril Nauth, maire FN élu à Mantes-la-Ville, le 31 mars 2014.
Cyril Nauth, maire FN élu à Mantes-la-Ville, le 31 mars 2014. Crédit : AFP / FRED DUFOUR
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Environ 130 personnes se sont rassemblées sous les fenêtres de la mairie de Mantes-la-Ville (Yvelines) pour dénoncer "le mépris" du maire FN qui a bloqué un projet de mosquée validé par la municipalité PS précédente.. Les personnes, essentiellement des fidèles musulmans, se sont réunies dans le calme, certains en arborant des drapeaux tricolores, à l'appel de l'Association des musulmans de Mantes-sud (AMMS), porteuse du projet.

Son président, Abdelaziz El Jaouhari a dénoncé au micro "une volonté de blocage pour des raisons idéologiques", appelant le maire FN, Cyril Nauth, à respecter ses "obligations morales et juridiques". "Le projet ne sera pas abandonné", a-t-il assuré aux fidèles, avant de les inviter à se disperser. Le maire a alors fait son entrée sur le perron de la mairie, sous les huées, pour justifier sa position sur "ce mauvais projet", selon lui, "préparé dans le dos des Mantevillois" et qui aurait "caché une opération purement politicienne et électoraliste".

Des "obligations morales et juridiques"

Jeudi, il a séché le rendez-vous chez le notaire de la signature de la promesse de vente de l'ancienne trésorerie municipale destinée à être aménagée en mosquée. Or sans sa signature indispensable, le processus est stoppé, ouvrant la voie à une assignation de la ville devant la justice pour forcer la vente, comme l'envisage l'AMMS, "si aucune solution amiable n'est trouvée dans les prochains jours". Le principe de cette vente avait été acté à l'automne 2013 en conseil municipal, mais entretemps, Nauth qui avait fait campagne contre ce projet, a créé la surprise en offrant au FN sa première ville d'Ile-de-France.

Selon ce projet, la Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines devait vendre les locaux à la ville, qui devait ensuite les céder à l'AMMS, une association cultuelle créée pour piloter ce projet de 650.000 euros financé par les dons des fidèles. Il devait remplacer la salle de prière actuelle située dans un pavillon insalubre et qui doit être démoli. Dans son allocution, le maire s'est dit ouvert à un nouveau projet et à des discussions "avec des personnes de bonne volonté", avant d'inviter le président de l'AMMS, à abandonner celui en cours.

À lire aussi
La Première dame Brigitte Macron politique
Brigitte Macron retourne à l'école pour aider les "grands décrocheurs"

Ce sujet, qui avait enflammé la campagne municipale et divisé la gauche, déchire la communauté musulmane depuis plusieurs mois. L'association musulmane précédente pilotant le dossier, El Fethe, écartée par l'ex-municipalité PS, accuse l'AMMS d'avoir "comploté" contre elle "à des fins politiques".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Front national Extrême droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772071328
Mantes-la-Ville : rassemblement contre le blocage du projet de mosquée par le maire FN
Mantes-la-Ville : rassemblement contre le blocage du projet de mosquée par le maire FN
Un projet de mosquée à Mantes-la-Ville, pourtant validé par la municipalité précédente, a été bloqué par le maire d'extrême droite de la ville.
https://www.rtl.fr/actu/politique/mantes-la-ville-rassemblement-contre-le-blocage-du-projet-de-mosquee-par-le-maire-fn-7772071328
2014-05-17 19:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1msXGNBJQaZwtXuDNg_1ZA/330v220-2/online/image/2014/0404/7770945356_cyril-nauth-maire-fn-elu-a-mantes-la-ville-le-31-mars-2014.jpg