1 min de lecture Vidéo

Manifestation des agriculteurs : "Manuel Valls a pris la mesure du dossier", selon Xavier Beulin

REPLAY - INVITÉ RTL - Pour le président de la FNSEA, les agriculteurs se sont fait entendre alors que 5.000 exploitants et 1.500 tracteurs sont attendus à Paris ce jeudi 3 septembre.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Manifestation des agriculteurs : "Manuel Valls a pris la mesure du dossier", selon Xavier Beulin Crédit Image : Célia Coudret / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Après de longs mois de crise, les agriculteurs veulent se faire changer les choses. Ils sont près de 5.000 exploitants et 1.500 tracteurs à converger vers Paris ce jeudi 3 septembre pour une grande mobilisation considérée par certains comme la "manifestation du siècle".

Xavier Beulin, qui estime à trois milliards d'euros l'investissement nécessaire pour "remettre à niveau l'agriculture française", attend des soutiens de la part de l'État et des régions. "L'investissement est nécessaire parce qu'aujourd'hui, les agriculteurs parlent du court terme mais surtout le moyen terme où la France décroche".

Et si un premier accord a déjà été signé en juillet dernier, Xavier Beulin dénonce la somme annoncée de 600 millions d'euros. "Ce n'est pas 600 millions, c'est 100 millions car il y a 500 millions de garanties de prêts pour des restructurations. Ce n'est en aucun cas 600 millions de cash", a-t-il critiqué alors que le monde agricole dénonce les charges et les normes pesant sur les professionnels. "Les charges sont trop élevées, les coûts sociaux sont importants, les normes sociales environnementales sont décrochées par rapport à nos voisins européens", a-t-il pointé du doigt. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Agriculture Xavier Beulin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants