1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Manifestation de soutien à Gaza interdites : des députés PS et EELV s'insurgent

Le tribunal administratif de Paris a confirmé l'interdiction de la manifestation pro-palestienne prévue samedi à Paris.

Une manifestation de soutien à la population palestinienne, le 16 juillet 2014 dans les rues de Paris
Une manifestation de soutien à la population palestinienne, le 16 juillet 2014 dans les rues de Paris Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les organisateurs du défilé en soutien à la population de Gaza, prévu samedi 19 juillet mais interdit par la préfecture de police, n'ont pas obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Paris a confirmé l'interdiction, ce vendredi soir.

La préfecture de police a expliqué avoir pris cet arrêté "dans un souci d'apaisement des tensions". Dans l'après-midi, six députés socialistes et des élus EELV ont protesté contre cette interdiction. 

"Le seul camp que la France doit choisir, c'est celui de la paix. Aujourd'hui, nous refusons la décision trop hâtive du ministère de l'Intérieur et appelons le gouvernement français à lever rapidement cette interdiction de manifester", ont écrit dans un communiqué les députés PS Alexis Bachelay, Yann Galut, Razzy Hammadi, Mathieu Hanotin, Pascal Cherki et Philippe Doucet.

Le seul camp que la France doit choisir, c'est celui de la paix.

Communiqué signés par six députés PS
Partager la citation

Europe-Ecologie-les-Verts s'est insurgé contre la mesure dans un communiqué distinct de celui des élus PS. "Alors qu'on peut manifester à Tel Aviv, à Berlin ou à New York pour dénoncer l'opération militaire israélienne en Palestine, les pouvoirs publics doivent permettre que ce rassemblement puisse avoir lieu dans le calme et le respect des opinions de chacun", a déploré le parti écologiste.

À lire aussi
Mahmoud Abbas, le président palestinien, lors d'une conférence de presse à Stockholm, le 15 février 2015. conflit israélo-palestinien
L'Autorité palestinienne cesse de respecter les accords avec Israël, annonce Mahmoud Abbas

En déplacement au Niger, François Hollande a invoqué des "risques pour l'ordre public" pour justifier l'annulation de la manifestation.

Autre manifestation interdite à Nice

Dans la soirée de ce vendredi, un autre défilé pro-palestinien a été interdit, cette fois à Nice. La manifestation avait été organisée via les réseaux sociaux sans déclaration préalable.

La préfecture des Alpes-Maritimes précise qu'il n'est "pas possible d'identifier des organisateurs responsables et de préciser un horaire, un lieu de rassemblement et un itinéraire", conformément à la loi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Israël Palestine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773296447
Manifestation de soutien à Gaza interdites : des députés PS et EELV s'insurgent
Manifestation de soutien à Gaza interdites : des députés PS et EELV s'insurgent
Le tribunal administratif de Paris a confirmé l'interdiction de la manifestation pro-palestienne prévue samedi à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/politique/manifestation-de-soutien-a-gaza-l-interdiction-confirmee-des-deputes-ps-et-eelv-s-insurgent-7773296447
2014-07-18 22:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MeW-38hKvjxAgY1dp5nVkA/330v220-2/online/image/2014/0718/7773296601_une-manifestation-de-soutien-a-la-population-palestinienne-le-16-juillet-2014-dans-les-rues-de-paris.jpg