1 min de lecture François Hollande

Manif pour tous : "chacun doit prendre sa responsabilité", selon François Hollande

Avant la mobilisation de dimanche à Paris des opposants au mariage homosexuel, le président de la République a défendu la liberté de manifester, qui est "entière", mais aussi invité "chacun" à "faire attention et prendre sa responsabilité".

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Interrogé en marge du 50ème anniversaire des efforts d'unité africaine à Addis Abeba (Éthiopie) sur la "Manif pour tous", François Hollande a défendu la liberté de manifester, qui est "entière", mais aussi invité "chacun" à "faire attention et prendre sa responsabilité".

"Vous savez que je n'interviens pas sur les sujets de politique intérieure lorsque je suis en déplacement (à l'étranger)", a commencé par dire le chef de l’État. Et d'enchaîner : "La seule recommandation que je peux faire, c'est que la liberté de manifester en France est entière mais que chacun doit faire attention et prendre sa responsabilité".

La tension monte entre le gouvernement et l'UMP

Samedi, à la veille d'une nouvelle grande manifestation anti-mariage homosexuel faisant craindre des débordements, une semaine après la promulgation de la loi, le ton est monté entre le gouvernement et l'UMP, qui se sont accusés mutuellement d'attiser les tensions.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, visant clairement Jean-François Copé, a reproché aux responsables UMP qui appellent à manifester de prendre "une lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation". Il a appelé les organisateurs à "une très grande vigilance".

À lire aussi
François Hollande et Bernard Combes élections municipales
Résultats municipales 2020 à Tulle : le maire sortant Bernard Combes réélu

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Info Manif pour tous
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants