1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron veut exonérer 80% des Français de la taxe d'habitation
1 min de lecture

Macron veut exonérer 80% des Français de la taxe d'habitation

Le candidat d'"En Marche !" multiplie les annonces à quelques jours de la conférence de presse pour dévoiler son programme le 2 mars prochain.

Emmanuel Macron, le 23 février 2017
Emmanuel Macron, le 23 février 2017
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

Emmanuel Macron semble être entré dans le vif de la campagne en présentant son projet économique, dans un entretien aux Échos. Le candidat à la présidentielle souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'État à 10 milliards d'euros. 

Il a confirmé cette mesure, ce vendredi 24 février. "L'État exonérera les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne sur leur taxe d'habitation", a déclaré le candidat d'"En Marche !" à la présidentielle sur BFMTV, précisant que seraient exonérés "80% de celles et ceux qui la paient". La mesure ne "coûte(ra) rien aux collectivités locales", puisqu'elle sera à la charge de l'État, a précisé l'ancien ministre de l'Économie. "C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat", a-t-il justifié.

Emmanuel Macron a aussi réaffirmé son souhait de "rester dans l'épure des 3% de déficit". Il s'est ainsi engager à réduire la dépense publique française de trois points de PIB en cinq ans, soit 60 milliards d'économies par rapport à la hausse spontanée de ces dépenses, un objectif en ligne avec celui que s'était fixé François Hollande en 2012. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/