1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron : "Une percée atypique, inédite, une trajectoire à l'américaine", pour Alain Duhamel
1 min de lecture

Macron : "Une percée atypique, inédite, une trajectoire à l'américaine", pour Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste évoque la primaire de la gauche, mais aussi l'ascension politique d'Emmanuel Macron, notamment après son premier meeting présidentiel à Paris, samedi 10 décembre.

Emmanuel Macron, lors de son meeting Porte de Versailles, à Paris le 10 décembre 2016
Emmanuel Macron, lors de son meeting Porte de Versailles, à Paris le 10 décembre 2016
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Macron : "une percée atypique, inédite, une trajectoire à l'américaine", pour Alain Duhamel
03:10
Macron : "une percée atypique, inédite, une trajectoire à l'américaine", pour Alain Duhamel
03:08
Alain Duhamel

La gauche se cherche un champion, notamment à travers sa primaire, organisée les 22 et 29 janvier prochains. Mais face à cette organisation censée permettre l'élection d'un candidat pour 2017 pour tout le peuple de gauche, Emmanuel Macron veut lui aussi se présenter à l'élection présidentielle, mais sans passer par la case primaire.

Pour Alain Duhamel, l'annonce de la candidature d'un autre prétendant à la primaire de la gauche, celle de Vincent Peillon, constitue un "trop-plein". Selon lui, "la gauche est en perdition et on a l'impression que plus elle va mal, plus les candidats se multiplient." L'éditorialiste va même plus loin, estimant que les candidats donnent l'impression que "ce qui les intéresse, ce n'est pas de s'exprimer aux électeurs pour une primaire, mais aux militants pour prendre dans la suite le contrôle du Parti socialiste".

Sur le cas Macron, Alain Duhamel considère que l'ancien ministre de l'Économie "a réussi une percée". Il détaille : "Il y a son meeting, qui a été une réussite, il y a son livre qui est en tête des ventes, il y a les sondages qui lui donne 15 ou 16% [d'intentions de vote]." Et pour l'éditorialiste, la trajectoire de l'ancien banquier est "complètement atypique, complètement inédite. C'est en fait une trajectoire à l'américaine. C'est-à-dire que partant de rien sur le plan matériel, il est arrivé à créer un mouvement d'opinion."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/