1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron se remémore les erreurs de Sarkozy pour soigner sa communication
1 min de lecture

Macron se remémore les erreurs de Sarkozy pour soigner sa communication

CONFIDENTIELS RTL - Pendant ce temps-là, la stratégie de communication du nouveau chef de l'État fait tout de même couler beaucoup d’encre.

Emmanuel Macron, le 18 mai 2017 à l'Élysée
Emmanuel Macron, le 18 mai 2017 à l'Élysée
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Macron se remémore les erreurs de Sarkozy pour soigner sa communication
03:17
Front national : Marine Le Pen esquisse un mea culpa après son débat raté
03:28
micros
La rédaction numérique de RTL

Jeudi 18 mai, lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, le premier du quinquennat Macron, la presse s'est inquiétée. L'Élysée semble avoir tenté de mettre à distance les journalistes politiques, et la décision a suscité une levée de boucliers dans de nombreuses rédactions, y compris dans celle de RTL. L'épisode, apaisé tant bien que mal par le nouveau porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, témoigne du soin particulier qu’Emmanuel Macron apporte à sa communication. Le président de la République cultive notamment la rareté de sa parole, au point de parfois surprendre ses propres soutiens.
 
Le Président de la République garderait en fait une mémoire très précise des erreurs commises par ses prédécesseurs, et il les théorise souvent. Ce 18 mai, l'un de ses proches rapportait une anecdote qui en dit long à ce sujet. Au lendemain de son élection, Emmanuel Macron s’était rendu à Lannion, aux obsèques de la députée Corinne Erhel, qui était l’un de ses soutiens pendant la campagne. Certains ont remarqué qu’à l’arrivée comme à la sortie de la cérémonie, il s’était contenté de saluer la foule massée devant l’église d’un simple geste de la main, avant de s’engouffrer rapidement dans sa voiture.
 
Dans l’avion du retour, le chef de l’État a confié à son équipe se souvenir avoir vu Nicolas Sarkozy s’offrir un bain de foule à la sortie d’une cérémonie d’hommages, une image qu’Emmanuel Macron avait jugée déplacée.

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/