1 min de lecture Confidentiels politique

Pourquoi François Fillon se mure-t-il dans son silence ?

CONFIDENTIELS RTL - Le candidat de la droite à la présidentielle s'est fait remarquer par son silence assourdissant depuis le 7 mai. Une stratégie réfléchie.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Pauline De Saint-Rémy : pourquoi François Fillon se mure-t-il dans le silence ? Crédit Image : AFP / Patrick Kovarik | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Mais où est donc passé François Fillon ? Certains commencent à se poser cette question, alors que l'on est toujours sans nouvelle de l'ancien premier ministre depuis l'élection d’Emmanuel Macron dimanche 7 mai. Il est l'un des rares responsables politiques à ne pas l'avoir félicité. Pas même par communiqué. Il n'est pourtant pas parti loin, puisqu'il était à Paris pas plus tard que mardi 9 mai, et dans la Sarthe ce week-end, selon l'un de ses plus proches soutiens.

Pour autant, François Fillon considère en fait avoir tout dit au soir du premier tour en s'adressant aux Français (il avait alors appelé à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen), puis à sa famille politique, à l'occasion du bureau politique des Républicains qui s'était réuni dès le 24 avril. "Il n'a pas voulu en rajouter pour ne pas donner de faux indices de son implication politique, il ne veut pas tomber dans le coup des cartes postales", ajoutait ce soutien, dans une allusion à la fausse retraite de Nicolas Sarkozy après sa défaite à la présidentielle en 2012.

L'ancien premier ministre aurait été échaudé par les rumeurs sur l'éventualité de son retour à l'occasion d'une éventuelle élection législative ou sénatoriale. Il serait en fait convaincu - il a la "hantise" même, disait ce soutien - que la moindre intervention publique de sa part serait interprétée à l'aune de ses rumeurs comme le signe de son intention de revenir dans la vie politique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants