1 min de lecture Présidence de la République

Macron président : "C'est le retour de la République des livres", note Nicolas Domenach

BILLET - Pour le journaliste, il a quelque chose de neuf et de profondément bouleversant dans ce nouveau pouvoir : la revanche du livre.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Macron président : "C'est le retour de la République des livres", note Nicolas Domenach Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

"C'est la revanche du livre !", se félicite Nicolas Domenach. "Nous sommes une République des Lettres qui a été bafouée, méprisée, ridiculisée même par le tout à l'image aussi bien que par la technocratie économiste dominante", constate-t-il. "Or la France a l'âme romanesque et le sens du Roman national, ce qu'avait à merveille intégré et exprimé François Mitterrand qui marchait au-dessus de lui-même, mais qui parlait aussi au-dessus de lui-même", ajoute le journaliste, pour qui "cela s'est gâté avec ses successeurs".

"On n'a cessé de dégringoler, de perdre le fil de notre récit commun comme le goût de l'écrit", explique Nicolas Domenach. "Jacques Chirac avait encore de nobles scribes qui travaillaient pour lui, et Nicolas Sarkozy également. Mais aux yeux de ce dernier, seules comptaient vraiment les paillettes, le miroitement de l'écume médiatique", poursuit-il.

"Puis François Hollande, après lui, s'est perdu en confidences journalistiques. Mais c'est un livre de plumitifs qui déjà l'a mis à mal, et un lettré, Emmanuel Macron, qui l'a achevé", analyse le journaliste. "Ce ne sont pas des poignards, mais des stylos qui l'ont poignardé et qui ont pris le pouvoir aujourd'hui", note-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Emmanuel Macron La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants