1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron président : 3 chiffres à retenir de l'élection
2 min de lecture

Macron président : 3 chiffres à retenir de l'élection

LE CHIFFRE DU JOUR - Le président élu devient l'un des plus jeunes leaders mondiaux.

Emmanuel Macron président élu : 3 chiffres à retenir
Emmanuel Macron président élu : 3 chiffres à retenir
Crédit : SIPA / Montage RTLnet
Essia Lakhoua & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron s'est imposé dimanche, au second tour de l'élection présidentielle, avec 66,1% des suffrages contre Marine Le Pen (33,9%). Une victoire écrasante marquée par trois chiffres significatifs. 

26

Parmi les 35 416 communes en France, 26 ont voté à 100% des suffrages exprimés pour Emmanuel Macron. Ces 26 villages comptent moins de 85 électeurs. Par exemple à Léménil-Mitry, une petite commune de Meurthe-et-Moselle, 3 habitants ont voté (pour Emmanuel Macron). Seulement 2 communes ont voté à 100% pour la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen. Il s'agit d'Ornes, un village situé dans la Meuse et de They-sous-Vaudemont en Meurthe-et-Moselle.

9

Le président élu a remporté le second tour de l'élection présidentielle en Bretagne avec 75,36% des voix, soit environ 9,26 points de plus que la moyenne nationale contre Marine Le Pen qui n'a obtenu que 24,64% des suffrages dans cette région. Emmanuel Macron réalise ses meilleurs résultats dans le Finistère avec 77,33% des voix et en Ille-et-Vilaine avec 77,67% des suffrages. Cependant, le candidat réalise un score de moins de 65% dans le centre-est Bretagne où le vote s'inscrit à droite pour la première fois dans l'histoire. 

4

À 39 ans et 4 mois, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République et un des plus jeunes dirigeants du monde. Seulement 4 leaders mondiaux sont moins âgés que lui. On peut citer en premier lieu Vanessa Ambrosio, 29 ans, une des cheffes d'État de Saint-Martin. Elle a été élue au suffrage indirect. Le dirigeant actuel de la Corée du Nord, Kim Jong-un, 34 ans, a succédé à son père Kim Jong-il le 9 mai 2016. Le troisième leader le plus jeune du monde a 36 ans. Il s'agit de Tamim Ben Hamad Al-Thani, l'émir du Qatar (et propriétaire du PSG) en fonction depuis le 25 juin 2013, il avait 33 ans à l'époque. C'est le plus jeune chef d'État du monde arabe. Le dernier est le roi du Bouthan, Jigme Khesar Wangchuck qui a 37 ans. Il a été couronné le 6 novembre 2008, à l'époque il était le plus jeune roi du monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.