1 min de lecture Réforme constitutionnelle

"Macron livre les parlementaires au populisme", dénonce un sénateur

INVITÉ RTL - Emmanuel Macron souhaite limiter à trois le cumul des mandats dans le temps. Une mesure à laquelle est opposé Jean Bizet, sénateur Les Républicains depuis 1996.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
"Macron livre les parlementaires au populisme", dénonce un sénateur Crédit Image : AFP / Archives, Lionel Bonaventure | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Thibaut Deleaz

Sénateur (LR) de la Manche depuis 1996, Jean Bizet a été réélu en 2017 pour un quatrième mandat. Cela n'aurait pas été possible avec la nouvelle mesure qu'Emmanuel Macron veut instaurer : limiter les élus à trois mandats. Une mesure que conteste Jean Bizet.

"Nous sommes en démocratie, il faut laisser les électeurs et les électrices choisir", se défend-il. Jean Bizet affirme que les élus ont besoin d'expérience, qui s'acquiert selon lui après plusieurs années de mandat. "On n'aurait jamais eu des élus de qualité si on n'avait pas permis cette expérience dans le temps."

Le sénateur de la Manche ne comprend pas pourquoi "dans ce pays c'est très critiquable de faire carrière en politique". Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste et professeure de droit à l'université Paris-Sorbonne, explique qu'"on s'est rendu compte que la corruption augmente à partir du troisième mandat".

À lire aussi
L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration). assemblée nationale
Constitution : l'Assemblée nationale supprime le mot "race"

Celui qui voudra continuer sa carrière pourra simplement passer par un autre mandat

Jean Bizet, sénateur (LR) de la Manche
Partager la citation

Elle rappelle que l'interdiction ne concernera que les mandats identiques. "Quelqu'un qui a été un très bon sénateur pourra être un très bon député ou un très bon maire." Marie-Anne Cohendet dresse le portrait d'élus majoritairement hommes, blancs et vieux, ce que je Jean Bizet trouve "caricatural".

"Au travers de cette réforme, Emmanuel Macron livre un certain nombre de parlementaires au populisme ambiant", déplore le sénateur de la Manche. Il note que cette règle pourra de toute façon être aisément contournée : "Celui qui voudra continuer sa carrière pourra simplement passer par un autre mandat."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme constitutionnelle Cumul des mandats Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792899781
"Macron livre les parlementaires au populisme", dénonce un sénateur
"Macron livre les parlementaires au populisme", dénonce un sénateur
INVITÉ RTL - Emmanuel Macron souhaite limiter à trois le cumul des mandats dans le temps. Une mesure à laquelle est opposé Jean Bizet, sénateur Les Républicains depuis 1996.
https://www.rtl.fr/actu/politique/macron-livre-les-parlementaires-au-populisme-denonce-un-senateur-7792899781
2018-04-05 09:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_lPzWbr40P46S9E3NqEjdQ/330v220-2/online/image/2018/0405/7792901471_emmanuel-macron-veut-limiter-les-mandats-dans-le-temps-a-trois.jpg