La météo des sondages s'adoucit pour Édouard Philippe et Emmanuel Macron en cette fin de première année de gouvernance. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche* dévoilé ce dimanche 17 décembre, Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52% des Français, contre 46% qui s'en disent mécontents. Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%.
À ce titre, Emmanuel Macron enregistre un meilleur score que son prédécesseur, François Hollande, à ce stade de sa présidence. Ce dernier avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai 2012 et enregistrait en décembre de la même année 37% d'opinions favorables. L'action de Nicolas Sarkozy faisait 52% de satisfaits en décembre 2007, un chiffre alors en reflux continu depuis le mois d'août.
L'action du Premier ministre, elle, satisfait 54% des Français, contre 42% de mécontents (-3) selon le même sondage du JDD. La cote d'Édouard Philippe est également au plus haut depuis juillet, quand il enregistrait 56% de satisfaits.
*Sondage réalisé du 8 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d'un échantillon de 1942 personnes selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.