1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron estime finalement que la crise chinoise n'est pas une menace pour la croissance française
1 min de lecture

Macron estime finalement que la crise chinoise n'est pas une menace pour la croissance française

Le ministre de l'Economie avait pourtant affirmé mardi matin que la Chine posait un risque pour la reprise mondiale.

000_Par8251756
000_Par8251756
La rédaction numérique de RTL & AFP

A l'occasion de la Conférence des ambassadeurs allemands à Berlin, Emmanuel Macron a été amené à s'exprimer sur la crise chinoise qui a fait lourdement chuter les marchés mondiaux lundi. Il a d'abord affirmé que la Chine pouvait présenter un risque avant de nuancer ses propos.

Le ministre de l'Économie avait déclaré que "l'économie mondiale se redresse mais pas autant que nous l'espérions (...) c'est un processus très long (...). D'un côté, nous avons des opportunités" (pétrole bon marché, taux d'intérêt bas, etc.), "mais de l'autre côté, il y a beaucoup de risques, et particulièrement la Chine aujourd'hui". Des déclarations reprises partout et surtout qui allaient à l'encontre de celles de François Hollande.

Un revirement à cause de Hollande ?

Le président de la République s'était montré plus positif, estimant que "l'économie mondiale était assez solide" pour faire face à la crise que traverse la Chine. François Hollande a d'ailleurs affiché sa confiance affirmant : "Je fais confiance aux autorités chinoises pour surmonter cette crise boursière. Elles ont les moyens d'agir et la croissance chinoise, même si elle continue de ralentir, reste à un niveau enviable". 

Emmanuel Macron a donc allégé un peu ses propos affirmant par la suite que "l'impact (de la crise chinoise) sur le court terme n'est pas d'une magnitude excessive sur l'économie française. Il faut rester vigilant pour les entreprises qui sont très exposées à la Chine. En tout état de cause la croissance française pour 2015 n'est pas menacée par la crise chinoise."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/