1 min de lecture Emmanuel Macron

Macron : des bourdes ou une communication bien rodée ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde présenté par Marc-Olivier Fogiel le 21 septembre 2015.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
"On refait le monde" du lundi 21 septembre 2015 - l'intégralité Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

On refait le monde avec :

- Elisabeth Lévy la rédactrice en chef de Causeur
- Clémentine Autain directrice du magazine Regards
- Nicolas Domenach journaliste
- Jean-Luc Mano conseiller en communication

Après les 35 heures, cette fois Emmanuel Macron s'en prend au statut des fonctionnaires. Selon lui, il ne serait plus adéquate. Recadrage de François Hollande et Manuel Valls. Mais le ministre assume. "On nage en plein délire. S'il est interdit de réfléchir et de proposer alors mieux vaut aller se coucher", a-t-il déclaré. Emmanuel Macron doit-il apprendre à tenir sa langue ? 

Pour Jean-Luc Mano, Emmanuel Macron dit tout haut ce que Manuel Valls pense tout bas et ce que François Hollande ne veut pas faire. Une fois, on peut dire c'est une tentative individuelle, c'est un dérapage. Quand c'est trois fois, quatre fois, évidemment il s'agit d'un système organisé de ballon d'essai. On veut nous montrer que la majorité est large est qu'elle va jusqu'à des libéraux, des sociaux démocrates. En tout cas, ça montre que dans le système Hollande il est possible de faire ce genre de choses.

À lire aussi
Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique, le 22 novembre 2018 huile de palme
Les infos de 18h - Vote sur l'huile de palme : "Ce type de signaux déconcerte", dit Hulot

Jusqu'ici on avait les petites officines de type Terranova qui envoyait des petites bombes avant-gardistes pour essayer d'amener le débat très loin et de donner l'impression d'un gouvernement dit de gauche qu'il n'allait pas si loin. C'est une manière de franchir des lignes et Emmanuel Macron est le symptôme de cette gauche de droite qui n'améliore pas nos vies mais qui est capable de liquider ce que sont les idéaux, la vision historique de la gauche. C'est n'est pas une phrase parmi un discours global qui serait de gauche, c'est une nouvelle phrase qui va dans le sens de tout ce qu'il dit depuis qu'il a émergé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Fonctionnaires Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants