1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron-Bayrou : les dessous de l'accord
1 min de lecture

Macron-Bayrou : les dessous de l'accord

Selon "Marianne", François Bayrou aurait négocié des investitures pour les élections législatives avec Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et François Bayrou, le 28 février 2017
Emmanuel Macron et François Bayrou, le 28 février 2017
Marie-Pierre Haddad

Une alliance et après ? François Bayrou et Emmanuel Macron ont décidé de s'allier en vue de l'élection présidentielle. Exit donc les envies présidentielles du président de MoDem. Lors d'une prise de parole commune, le maire de Pau a insisté sur le fait que les deux personnalités politiques n'ont "pas parlé d'intérêts  partisans". "On n'a pas eu de négociation, on n'a pas passé son temps à échanger. C'est pas 'j'achète, tu vends'. Rien de tout ça". 

Mais selon les informations de Marianne, un accord aurait bien été passé entre François Bayrou et Emmanuel Macron. "Pas moins de 96 investitures sous l'étiquette 'En Marche !' ont ainsi été promises aux élus centristes, dont une part devrait être des représentants du Mouvement démocrate", explique le magazine. L'équipe du fondateur d'"En Marche !" dément l'information et explique vouloir créer un "équilibre des sensibilités politiques".

Marianne détaille ce nombre en rappelant que la moitié des investitures ont été gelées pour des candidats issus de la société civile. Quant à l'autre moitié, elle comprend "un tiers d'élus PS, un tiers d'élus Les Républicains ou UDI et... un tiers d'élus centristes avec le MoDem, d'élus PRG, des édiles proches de Jean-Louis Borloo, voire quelques sans étiquette". Dans le camp d'Emmanuel Macron, on explique qu'une partie des investitures sera réservée "à la sensibilité centriste, comme le MoDem mais pas que". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/