1 min de lecture François Hollande

Macron à l'Économie : quand "l'adversaire" du candidat Hollande était "le monde de la finance"

VIDÉO - En nommant Emmanuel Macron à Bercy, François Hollande a définitivement tiré un trait sur son discours du Bourget, où il avait déclaré que "le monde de la finance" était son "adversaire".

Le candidat François Hollande lors du discours du Bourget le 22 janvier 2012
Le candidat François Hollande lors du discours du Bourget le 22 janvier 2012 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

François Hollande a nommé Emmanuel Macron au ministère de l'Économie sur proposition de Manuel Valls mardi 26 août. Un choix qui fait grincer les dents à gauche, en raison du passé du remplaçant d'Arnaud Montebourg. Avant de rejoindre l'Élysée en tant que secrétaire général adjoint de la présidence, ce jeune homme de 36 ans occupait un poste de banquier d'affaires chez Rothschild.

Or pendant la campagne de 2012, le candidat Hollande avait marqué les esprits lors de son discours du Bourget. "Dans cette bataille qui s'engage, scandait celui qui allait battre Nicolas Sarkozy, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance."
Regardez l'intégralité du discours du Bourget. Le passage concernant "le monde de la finance" se situe à partir de 33min56 secondes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants