François Hollande a nommé Emmanuel Macron au ministère de l'Économie sur proposition de Manuel Valls mardi 26 août. Un choix qui fait grincer les dents à gauche, en raison du passé du remplaçant d'Arnaud Montebourg. Avant de rejoindre l'Élysée en tant que secrétaire général adjoint de la présidence, ce jeune homme de 36 ans occupait un poste de banquier d'affaires chez Rothschild.
Or pendant la campagne de 2012, le candidat Hollande avait marqué les esprits lors de son discours du Bourget. "Dans cette bataille qui s'engage, scandait celui qui allait battre Nicolas Sarkozy, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance."
Regardez l'intégralité du discours du Bourget. Le passage concernant "le monde de la finance" se situe à partir de 33min56 secondes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.