1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lutte contre les "fake news" : "Pas uniquement en période électorale", demande Larcher sur RTL
1 min de lecture

Lutte contre les "fake news" : "Pas uniquement en période électorale", demande Larcher sur RTL

LE GRAND JURY - Le président du Sénat s'est déclaré pour une loi contrôlant la propagation des fausses nouvelles sur Internet, mais souhaite qu'elle soit également appliquée en dehors des périodes électorales.

Gérard Larcher dans "Le Grand Jury" le 7 janvier 2018
Gérard Larcher dans "Le Grand Jury" le 7 janvier 2018
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Gérard Larcher est l'invité du "Grand Jury"
00:57:29
Le Grand Jury du 07 janvier 2018
00:57:22
Léa Stassinet

C'était l'une des principales annonces d'Emmanuel Macron lors de ses voeux à la presse, prononcés mercredi 3 janvier. Le chef de l'État a ainsi annoncé son intention de "faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles" sur Internet, "en période électorale". 

Concrètement, le président de la République avait expliqué que les plateformes se verraient "imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus". 

Interrogé à ce propos dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro Gérard Larcher souhaite lui aller plus loin que ce que propose Emmanuel Macron. "Ce n'est pas nouveau les 'fake news', ce qui est nouveau c'est les réseaux. On ne peut pas limiter aux seules périodes électorales". 

Le président du Sénat estime qu'il faut "aller plus loin", et s'appuie sur ce qui se fait en Allemagne. "L'exemple allemand est très clair", détaille-t-il. En effet, outre-Rhin, une loi est entrée en vigueur ce 1er janvier. Celle-ci impose aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore Instagram) mais aussi à Google, de supprimer tout contenu signalé comme "publications manifestement délictueuses", en moins de 24 heures. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/