1 min de lecture Julien Dray

Lutte contre les discriminations : pour Julien Dray, "le PS est sur la défensive"

Dans une interview accordée au journal "Le Monde", l'ancien député socialiste critique son propre parti, incapable selon lui de défendre les valeurs "d'une France métissée".

Julien Dray lors du congrès national du Parti socialiste à Toulouse en octobre 2012.
Julien Dray lors du congrès national du Parti socialiste à Toulouse en octobre 2012. Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Le Parti socialiste (PS) n'est pas à la pointe du combat contre les discriminations", a déclaré, ce samedi 30 novembre, le dirigeant socialiste Julien Dray dans un entretien au Monde. Le PS n'est également pas à la pointe du combat pour "l'affirmation d'une France métissée qui est en train d'intégrer des visages nouveaux qui paniquent certains citoyens du fait qu'ils sont musulmans", ajoute l'ancien député.

"Nous sommes totalement sur la défensive dans la compréhension et la revendication de cette nouvelle France", assure-t-il. Interrogé sur la lenteur des réactions à gauche aux insultes racistes contre la ministre de la Justice, Christiane Taubira, Julien Dray, membre du Bureau national du PS, estime que c'est "parce que la gauche est tétanisée en ce moment".

Il ne faut pas déranger ceux d'en haut.

Julien Dray, conseiller régional d'Île-de-France
Partager la citation

"Elle ne réagit pas là-dessus comme elle ne réagit pas sur plein d'autres choses", observe-t-il. Pour lui, "c'est le problème d'une gauche qui ne sait pas se vivre comme une force indépendante quand ses amis sont au pouvoir. Il ne faut pas déranger ceux d'en haut".

Il juge que les associations antiracistes "sont en résistance et trop dans un discours traditionnel" et qualifie la manifestation antiraciste de samedi de "respectable mais traditionnelle". "Il y a un sursaut nécessaire et des remises en question pour retrouver des forces nouvelles, des voies pour s'engager. Une génération est prête à le faire et n'attend que l'étincelle", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Julien Dray Parti socialiste Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants