2 min de lecture Terrorisme

Lutte contre le terrorisme : moins d'un Français sur deux fait confiance au gouvernement

Neuf Français sur dix considèrent la menace terroriste comme "élevée", selon un sondage BVA pour Orange et iTélé, publié ce samedi 25 avril.

François Hollande (-6) et Manuel Valls (-7) enregistrent en mars une nette baisse de leur cote de satisfaction par rapport au mois précédent selon le baromètre OpinionWay. (archive)
François Hollande (-6) et Manuel Valls (-7) enregistrent en mars une nette baisse de leur cote de satisfaction par rapport au mois précédent selon le baromètre OpinionWay. (archive) Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Moins d'un Français sur deux fait confiance au gouvernement et au président de la République pour lutter contre la menace terroriste, mais une grande majorité plébiscite l'action des forces de l'ordre,  selon un sondage BVA réalisé pour Orange et iTélé, publié ce samedi 25 avril.

Si neuf Français sur dix considèrent la menace terroriste comme "élevée", seuls 39% des sondés déclarent faire "plutôt" ou "tout à fait" confiance à François Hollande pour lutter contre le terrorisme, et 47% disent avoir confiance dans le gouvernement. "Le contexte actuel est loin de susciter un réflexe d'unité nationale derrière le président", note BVA. De fait, si 70% des sympathisants de la gauche font confiance sur ce terrain à François Hollande (75% pour le gouvernement), seuls 12% des sympathisants de la droite partagent cette opinion (25% pour le gouvernement).

80% des sondés jugent "prioritaire" la lutte contre le terrorisme

Au-delà des clivages partisans, les sondés plébiscitent en revanche les acteurs de terrain de la lutte contre la menace jihadiste: 88% ont confiance dans l'armée, 87% dans la police et la gendarmerie et 83% dans les services de renseignement, révèle l'étude réalisée après l'annonce qu'un nouvel attentat a probablement été évité le weekend dernier contre une église et en plein débat sur le projet décrié de loi sur le renseignement.
 
Pour répondre au nombre grandissant de candidats au jihad et aux menaces d'attentats après ceux qui ont fait 17 morts à Paris en janvier, la lutte contre le terrorisme est jugée "prioritaire" par 80% des sondés, tout comme l'éducation (72%), la sécurité intérieure (70%), l'emploi des jeunes (66%) et la surveillance des réseaux sociaux (55%).

La situation dans les banlieues n'est en revanche considérée prioritaire que pour un Français sur deux (49%, soit une baisse de 11 points par rapport à janvier), de même que la question de l'intégration (47%) et la lutte contre le racisme (35%). Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 avril sur un échantillon national représentatif de 1.000 personnes selon la méthode des quotas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Gouvernement Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777473274
Lutte contre le terrorisme : moins d'un Français sur deux fait confiance au gouvernement
Lutte contre le terrorisme : moins d'un Français sur deux fait confiance au gouvernement
Neuf Français sur dix considèrent la menace terroriste comme "élevée", selon un sondage BVA pour Orange et iTélé, publié ce samedi 25 avril.
https://www.rtl.fr/actu/politique/lutte-contre-le-terrorisme-moins-d-un-francais-sur-deux-fait-confiance-au-gouvernement-7777473274
2015-04-25 21:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bPMTEm3bvyJs2paNJINz2A/330v220-2/online/image/2015/0308/7776933639_valls-hollane.jpg