1 min de lecture Lourdes

Lourdes : Bernard Cazeneuve exprime sa "solidarité" avec les catholiques

Le ministre de l'Intérieur est en déplacement à Lourdes afin d'inspecter le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le pèlerinage de l'Assomption face à la menace terroriste.

Bernard Cazeneuve en déplacement à Lourdes le 13 août 2016
Bernard Cazeneuve en déplacement à Lourdes le 13 août 2016 Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Marie de Fournas
et AFP

Bernard Cazeneuve, en déplacement à Lourdes, a exprimé sa "solidarité" avec les catholiques. Le ministre de l'Intérieur se trouvait dans la ville des hautes-Pyrénées pour y inspecter le dispositif de sécurité mis en place pour le pèlerinage de l'Assomption face à la menace terroriste. 

"Au moment où 'les catholiques de France' s'apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (...), je voudrais (leur) dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d'assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations", a dit le ministre au côté de l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brouwet. "Je voudrais dire également à tous les responsables de l'Église de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable" après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, où un prêtre a été égorgé le 26 juillet, a-t-il ajouté.

Au total, 508 membres des forces de sécurité sont déployés pour ce pèlerinage. Le ministre les a rencontré sur place. Il a souligné que "la menace terroriste (était) à un niveau très élevé" et a appelé à "une coopération confiante" ainsi qu'au rejet des "conflits, antagonismes, polémiques inutiles". Depuis jeudi, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes pour les célébrations de l'Assomption de la Vierge Marie. Le 15 août, pic de ces célébrations, 25.000 personnes sont attendues pour une messe internationale sur la prairie du sanctuaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lourdes Bernard Cazeneuve Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants