1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : "Tout le monde a perdu, mais personne ne veut s'avouer vaincu", déplore Alain Duhamel
1 min de lecture

Loi Travail : "Tout le monde a perdu, mais personne ne veut s'avouer vaincu", déplore Alain Duhamel

ÉDITO - La polémique sur la manifestation du 23 juin n'est que le prolongement du bras de fer entre CGT et gouvernement estime l'éditorialiste.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Loi Travail : "Tout le monde a perdu, mais personne ne veut s'avouer vaincu", déplore Alain Duhamel
03:12
Loi Travail : "Tout le monde a perdu, mais personne ne veut s'avouer vaincu", déplore Alain Duhamel
03:14
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Officiellement, les syndicats refusent catégoriquement un rassemblement statique pour la manifestation contre la loi Travail, le 23 juin prochain. Mais secrètement en coulisses, les syndicats, la préfecture et le ministère de l'Intérieur négocient. En tout cas, avec des déclarations contradictoires, "c'est l'imbroglio", juge Alain Duhamel qui estime qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. "François Hollande n'a pas envie d'une interdiction, car vis-à-vis de la gauche et de l'opinion publique, ça apparaîtrait inévitablement comme une atteinte à la démocratie". 

Toutefois, cette décision serait légale. "Les syndicats disent que le droit de manifestation est constitutionnel. Ce n'est pas vrai, il est législatif", précise Alain Duhamel. L'idée d'une manifestation qui tourne au meeting statique ne résoudrait en rien les problèmes de sécurité pointés par les policiers qui demandent un report de la manifestation. 

Concrètement ce débat sur la manifestation du 23 juin n'est que le prolongement du bras de fer entre le gouvernement et la CGT. "Il continue pour une raison très simple, c'est qu'en fait tout le monde a perdu, mais que personne ne peut l'avouer", estime Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/