1 min de lecture Chômage

Loi Travail : "S'il y a consensus, ce sera au détriment du Code du travail", craint Éric Woerth

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien ministre du Travail craint que le gouvernement ne revienne sur ses propositions fortes dans sa réforme.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Loi Travail : "S'il y a consensus, ce sera au détriment du Code du travail", craint Éric Woerth Crédit Image : AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le gouvernement fait un pas en arrière. Très critiquée, la loi sur la réforme du Code du travail ne sera finalement pas présentée en Conseil des ministres le 9 mars, mais le 24 mars. Ce report devrait permettre à l'exécutif d'apporter des "corrections" au texte porté par Myriam El Khomri. Si plusieurs détracteurs de la loi saluent cette décision, d'autres craignent que le projet de loi ne soit vidé de sa substance. Un avis notamment partagé par Éric Woerth. "Le temps va perturber les choses. Ce temps supplémentaire, c'est probablement pour trouver un consensus. Mais s'il y a consensus, ce sera au détriment du Code du travail", estime-t-il au micro de RTL.

Avec ce délai, le gouvernement compte rencontrer les partenaires sociaux qui comptent bien lancer une grande mobilisation le 9 mars. "Les partenaires sociaux sont divisés entre eux et bloqués sur la condition de rupture du contrat, sur le plafonnement des licenciements abusifs, la négociation du temps de travail et l'extension de la définition du licenciement économique. Si l'idée c'est d'arrivée à une synthèse hollandienne (sic), ce sera la pire des choses", estime celui qui a été ministre du Travail pendant six mois en 2010.

Considérant que le chômage constitue "le vrai risque pour les salariés", Éric Woerth milite donc pour que les grandes lignes du texte soient maintenues afin d'apporter de la souplesse à la législation. "L'expérience internationale le montre. Dans tous les pays qui ont réformé leur Code du travail, les choses se passent mieux".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Emploi Eric Woerth
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants