1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : Manuel Valls va de nouveau avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution
1 min de lecture

Loi Travail : Manuel Valls va de nouveau avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution

Info RTL INFO RTL - Le Premier ministre va dégainer de nouveau l'article 49.3 de la Constitution mardi 5 juillet lors du retour du projet de loi Travail à l'Assemblée nationale.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 31 mai 2016
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 31 mai 2016
Crédit : SIPA
Olivier Bost & La rédaction numérique de RTL

L’Elysée et Matignon sont bien décidés à fermer très rapidement ce chapitre désastreux du quinquennat. Le gouvernement va dégainer une seconde fois l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote, pour enfin adopter la Loi Travail, qui repasse en première lecture à l'Assemblée nationale mardi 5 juillet. Il l'avait déjà utilisé lors du premier examen de la Loi Travail au Palais Bourbon. 

Manuel Valls confiait lundi soir que "ça n’était pas la peine de perdre encore du temps". Perdre du temps dans des tractations et des négociations qui risqueraient de faire perdre le soutien de la CFDT. Il sait que ni FO ni la CGT ne changeront d’avis pas plus que les frondeurs socialistes. 

Pour le Premier Ministre, le recours au 49.3 n’est pas un risque politique ou social. Le seul risque pour Manuel Valls, c’est de voir l’ultra gauche utiliser ce prétexte pour de nouvelles violences. Selon un de ses ministres, la bataille de l’opinion est perdue et un dernier passage en force aujourd’hui à l’Assemblée, n’y changera rien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/