1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : "Le texte est contre-performant par rapport à l'objectif de lutte contre le chômage", pour Benoît Hamon
2 min de lecture

Loi Travail : "Le texte est contre-performant par rapport à l'objectif de lutte contre le chômage", pour Benoît Hamon

REPLAY / INVITÉ RTL- Benoît Hamon s'est montré sceptique face aux mesures proposées par le projet de loi El Khomri.

Benoît Hamon, invité de RTL le 7 mars 2016
Benoît Hamon, invité de RTL le 7 mars 2016
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
Pour Benoît Hamon, la loi Travail est "contre-performante"
00:07:55
Pour Benoît Hamon, la loi Travail est "contre-performante"
00:08:20
Loi travail : "Le texte est contre-performant par rapport à l'objectif de lutte contre le chômage", pour Benoît Hamon
00:07:59
Marie de Fournas

Benoît Hamon ne prend pas de pincettes. Pour le député des Yvelines, retirer le projet de loi El Khomri serait "la meilleure étape", "même si j'attends de voir les mesures qu'elle proposera pour changer le texte", a-t-il affirmé au micro de RTL. L'ancien ministre remet en cause certaines mesures proposées par la ministre du Travail. Notamment, la baisse du prix des heures supplémentaires. "Si vous me permettez de payer mon heure supplémentaire de 10 % de 25 % à l'origine, je n'embaucherai pas plus et je ferai travailler plus", détaille le député. "Ça sera perdant pour le salarié qui travaillera plus et perdant pour celui qui tapera à la porte de l'entreprise et qui ne rentrera pas", a poursuivi Benoît Hamon.

Deuxième point noir pour le député, la remise en question du plafonnement des indemnités aux prud'hommes. "Pour embaucher, il faut faciliter le licenciement, ce n'est quand même pas d'une très grande logique", s'est étonné Benoît Hamon. "Sur le plan de l'orientation, ce texte est mauvais", déduit-il.

Moi je ne joue pas au poker avec les droits des salariés

Benoît Hamon, député des Yvelines

La ministre du Travail Myriam El Khomri et Manuel Valls parlent de "manipulation" de la part de ceux qui critiquent le texte. Avec eux, c'est une forme de quitte ou double qui est en train de se jouer sur l'identité de la gauche. "Si Manuel Valls a choisi de faire tapis ou de jouer à quitte ou double, je lui en laisse la responsabilité. Moi je ne joue pas au poker avec les droits des salariés", a tranché l'ancien porte-parole du Parti Socialiste, avant de lancer son dernier pic : "Aujourd'hui, dire que l'on veut réformer sans dire où l'on va, ça ne veut pas dire grand chose, c'est du bougisme". En résumé, pour Benoît Hamon, "le texte est contre-performant par rapport à l'objectif de lutte contre le chômage fixé par le président de la République".

Benoît Hamon rencontrera Myriam El Khomri lundi soir 7 mars au bureau socialiste. Il prévoit de discuter avec elle "à propos de ce qui explique aujourd'hui qu'il y ai tant de jeunes actifs qui soient opposés à ce texte".  Pour le député, les jeunes "mesurent très concrètement les conséquences qui seraient négatives en termes de conditions de travail".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.