1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : "Le gouvernement devrait se calmer au lieu de jeter de l'huile sur le feu", dit Philippe Martinez
2 min de lecture

Loi Travail : "Le gouvernement devrait se calmer au lieu de jeter de l'huile sur le feu", dit Philippe Martinez

INVITÉ RTL - Le leader de la CGT invite le gouvernement à suspendre l'examen du texte au Parlement pour mieux dialoguer.

Philippe Martinez invité de RTL le 16 Juin 2016
Philippe Martinez invité de RTL le 16 Juin 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL.fr
Philippe Martinez dénonce un "procès d'intention" contre la CGT
08:27
Loi Travail : Philippe Martinez dénonce un "nouveau procès d'intention contre la CGT"
08:49
Julien Absalon
Julien Absalon

Pour tenter de sortir de trois mois de crise sociale, la ministre du Travail Myriam El Khomri a proposé à la CGT de se rencontrer vendredi 17 juin. Une invitation à laquelle répond favorablement Philippe Martinez. "On se félicite qu'il y ait ce rendez-vous", affirme-t-il au micro de RTL, tout en dénonçant les propos de Manuel Valls qui a vivement critiqué l'attitude "ambigüe" du syndicat à l'égard des casseurs. "Le climat, je le trouve un peu paradoxal. Alors qu'il y a un dialogue qui va s'ouvrir, il y a une telle charge du Premier ministre contre la CGT. On aurait pu se fâcher. Malgré ce qu'il a dit, on ira au rendez-vous parce que nous avons le sens des responsabilités et nous voulons trouver une solution", ajoute le syndicaliste.

Assurant avoir "fait des propositions depuis le début", notamment sur le controversé article 2 sur "la question de la hiérarchie des normes", Philippe Martinez estime que l'exécutif n'aide pas à trouver une porte de sortie dans ce conflit. "Je trouve que le gouvernement, au lieu de jeter de l'huile sur le feu, devrait se calmer. On a l'impression que tout ce qui se passe dans le pays est de la faute de la CGT. On avait prédit que l'Euro allait mal se passer, que les supporters ne pourraient pas aller dans les stades... Je crois que tout se passe bien. En tout cas, quand il y a des problèmes, ce sont les hooligans et pas la CGT", dit-il.

À regarder

Loi Travail : "Le gouvernement devrait se calmer au lieu de jeter de l'huile sur le feu", dit Philippe Martinez
04:23

Le leader de la CGT invite donc le gouvernement à suspendre le "processus parlementaire" afin que les partenaires sociaux se retrouvent autour d'une table. "Concentrons nous sur le problème : la loi. Discutons de la loi et arrêtons de noyer le poisson. [...] Ce qui est en jeu, c'est l'avenir des salariés, de ceux qui n'ont pas d'emploi, de la jeunesse, autour de garanties collectives communes. Nous avons l'expérience de plusieurs pays autour de nous où des lois de ce type ont été votées et c'est une catastrophe sociale", déclare Philippe Martinez, qui ne compte pas annuler "les prochaines journées d'action qui sont prévues".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/