1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : "Le CPE et ma loi, ce n'est pas la même chose", lance Myriam El Khomri
1 min de lecture

Loi Travail : "Le CPE et ma loi, ce n'est pas la même chose", lance Myriam El Khomri

REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre du Travail cherche à rassurer la jeunesse appelée à manifester le 9 mars contre sa réforme du Code du travail.

Myriam El Khomri, ministre du Travail, invitée de RTL le 8 mars 2016
Myriam El Khomri, ministre du Travail, invitée de RTL le 8 mars 2016
Crédit : RTL / Romain Boé / SIPA PRESS
Loi Travail : "J'irai jusqu'au bout", assure Myriam El Khomri
09:16
Loi Travail : "J'irai jusqu'au bout", assure Myriam El Khomri
09:35
Julien Absalon
Julien Absalon

Pour la première grande journée de mobilisation contre le projet de loi de réforme du Code du travail, de nombreuses organisations appellent les étudiants à manifester dans toute la France. Une jeunesse qui fait également part de ses craintes sur Internet, comme le constate Myriam El Khomri, qui se dit sur RTL "très attentive" au mouvement #OnVautMieuxQueÇa initié par des Youtubeurs. Selon elle, cela permet de rappeler que les jeunes sont particulièrement touchés par le "malaise dans le monde du travail" et "l’hyperflexibilité".

Reste que la ministre du Travail veut convaincre les jeunes que sa réforme n'a rien à voir avec le contrat première embauche (CPE) qui avait fait descendre les étudiants et les lycéens dans la rue en 2006. "On fait un parallèle entre le CPE et ma loi, ce n'est absolument pas la même chose", assure-t-elle en assurant avoir elle aussi "manifesté" à l'époque.

Ce gouvernement n'est pas là contre les jeunes

Myriam El Khomri

"Il s'agissait d'un contrat et d'un salaire au rabais en direction des jeunes. Aujourd'hui, dans ma loi, il y a par exemple le droit à la nouvelle chance pour les jeunes à travers le compte personnel d'activité. Tout jeune qui n'a pas eu accès à un premier niveau de qualification pour avoir accès, tout au long de sa vie, à une formation", explique-t-elle.

Myriam El Khomri tient ainsi à rappeler que différentes mesures ont été mises en place pour les jeunes depuis l'élection de François Hollande : "Ce gouvernement a régularisé la question des stages, notamment en les limitant dans les entreprises, et pas moins d'un million de jeunes pourront utiliser la prime d'activité". La ministre assure ainsi, "vraiment sincèrement", que "ce gouvernement n'est pas là contre les jeunes" mais qu'il est "là pour favoriser l'emploi durable". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/