1 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : la seule manifestation syndicale interdite sous la Ve République date de 1962

FACT-CHECKING - La dernière, et seule, manifestation syndicale interdite sous la Ve République date du 8 février 1962. Celle d'opposition à la loi Travail du jeudi 23 juin est la deuxième.

>
Loi Travail : la seule manifestation syndicale interdite sous la Ve République date de 1962 Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et La rédaction numérique de RTL

Est-ce la première fois qu'une manifestation de syndicats est interdite en France ? C'est la question que tout le monde se pose après l'annonce de la préfecture de police de Paris qu'elle interdisait la manifestation d'opposition à la loi Travail prévue pour le jeudi 23 juin. Sophie Binet, membre du bureau confédéral de la CGT, était l'invité de RTL la veille, mardi 21 juin et avait affirmé qu'il était "extrêmement rare" qu'une manifestation soit interdite, tout en rappelant qu'en mai 68 il n'y avait pas d'interdiction de manifester, ni en 1995.

Il y a déjà eu des manifestations interdites en France récemment lors de la COP 21, ou contre les migrants à Calais, mais ce n'étaient pas des manifestations voulues par les syndicats. La seule manifestation à l'appel de mouvements syndicaux interdite sous la Ve République s'est tenue le 8 février 1962 à Paris.

La CGT et le parti communiste, notamment, avaient manifesté, contre l'avis du gouvernement, pour la paix en Algérie et contre le fascisme. Le défilé s'était achevé dans le sang avec 9 morts dans "l'affaire de la station de métro Charonne". Mais l'objet de la manifestation n'avait rien avec un mouvement social, comme c'est le cas aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Manifestations Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants