Loi Travail : "Il faut pouvoir passer par-dessus les syndicats", dit François Fillon
INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre défend le "référendum d'entreprise" contre le "blocage syndical".

"Favorable au développement du mouvement syndical, d'un syndicalisme réformiste", François Fillon souhaite toutefois s'opposer "au blocage syndical". Invité à réagir sur les différentes actions contre la loi Travail, entre les blocages des raffineries et les grèves dans les transports, l'ancien Premier ministre estime sur RTL qu'il y a "un comportement presque factieux" qui va à l'encontre des "règles de la démocratie".
Le candidat à la primaire de la droite considère ainsi que ces manifestations ont lieu dans le seul but de "protéger le dernier avantage" des syndicats. "Ils sont terrorisés à l'idée que les salariés puissent négocier directement avec la direction des entreprises parce que ça fera la démonstration qu'il y a un autre dialogue social possible. Ils essaient de bloquer le système qui date de 1945. C'est un vrai handicap pour le pays", poursuit-il.
François Fillon considère ainsi qu'en cas de blocage syndical, il est nécessaire de "pouvoir passer par-dessus les syndicats". "Il faut pouvoir mettre en place un référendum d'entreprise, ce que la loi El Khomri commençait à proposer, même si au fil des amendements cela a été considérablement affaibli".
- Présidentielle 2017 : sondages, candidats, dates et résultats, les dernières actualités sur l'élection en direct
- Primaire Les Républicains : un soutien de François Fillon voit Nicolas Sarkozy victorieux
- Primaire Les Républicains : Jean-François Copé égratigne Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Le Maire
- François Fillon était l'invité de RTL