1 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : Christiane Taubira tacle le nouveau recours au 49.3

L'ancienne ministre de la Justice a critiqué le recours au 49.3 jugeant que "sans débat, la démocratie est un astre mort".

Manuel valls et Christiane Taubira, le 2 octobre 2015.
Manuel valls et Christiane Taubira, le 2 octobre 2015. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Christiane Taubira n'a jamais mâché ses mots. Une nouvelle fois, l'ancienne ministre de la Justice s'est fait remarquer en critiquant le nouveau recours à l'article 49.3 de la Constitution. Conformément à ce qu'annonçait RTL ce mardi 5 juillet, Manuel Valls a de nouveau engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Travail
"Les violences institutionnelles réciproques, 49.3 et défiance, sont toujours un échec. Sans débat, la démocratie est un astre mort", a alors écrit Christiane Taubira sur Twitter. Une sortie qui n'est pas passée inaperçue alors qu'elle avait quitté le gouvernement en janvier dernier pour protester contre le projet de révision constitutionnelle permettant la déchéance de la nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme, finalement abandonné par l'exécutif.
Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le gouvernement utilise ce recours. Sur cette loi Travail, Manuel Valls avait déjà engagé la responsabilité du gouvernement lors de la première lecture à l'Assemblée nationale alors que le 49.3 avait auparavant été utilisé à deux reprises sur la loi Macron en 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Christiane Taubira Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants