1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : "Ça me fait mal au cœur d'utiliser le 49.3", affirme Manuel Valls
1 min de lecture

Loi Travail : "Ça me fait mal au cœur d'utiliser le 49.3", affirme Manuel Valls

Le Premier ministre était l'invité du journal de 20 heures sur TF1, après l'adoption de la loi Travail par le biais de l'arme constitutionnelle.

Manuel Valls, invité du 20H de TF1 le 10 mai 2016
Manuel Valls, invité du 20H de TF1 le 10 mai 2016
Crédit : TF1
Julien Absalon
Julien Absalon

Quelques heures après avoir engagé la responsabilité du gouvernement en faisant adopter la loi Travail en utilisant l'article 49.3 de la Constitution, permettant de se passer du vote des députés, Manuel Valls s'est expliqué. Invité du JT de TF1, lundi 10 mai, le Premier ministre assure avoir agi dans "l'intérêt général" en utilisant l'arme constitutionnelle. "Ça me fait mal au cœur. Je ne le fais pas pour passer en force, mais parce que c'est un texte utile", assure-t-il en reconnaissant qu'il y avait "un problème de majorité" parmi les députés.

Considérant que cette refonte du code du Travail est "essentielle pour les entreprises et importante pour les salariés", le chef du gouvernement dénonce l'attitude des "conservateurs qui se retrouvent pour empêcher cette réforme".

Manuel Valls affiche également sa confiance en assurant qu'il "ne craint pas" la motion de censure déposée par des députés de droite et qui est notamment soutenue par les communistes. "À chacun de prendre ses responsabilités. S'il y a des députés de gauche qui veulent voter la motion de censure de la droite, ils n'ont qu'à le faire. Mais quelle contradiction ! Ça veut dire qu'ils approuvent un projet [de la droite] qui met en cause concrètement le modèle social que nous modernisons mais dont nous garons les grands principes et les valeurs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/