Quelques heures après avoir engagé la responsabilité du gouvernement en faisant adopter la loi Travail en utilisant l'article 49.3 de la Constitution, permettant de se passer du vote des députés, Manuel Valls s'est expliqué. Invité du JT de TF1, lundi 10 mai, le Premier ministre assure avoir agi dans "l'intérêt général" en utilisant l'arme constitutionnelle. "Ça me fait mal au cœur. Je ne le fais pas pour passer en force, mais parce que c'est un texte utile", assure-t-il en reconnaissant qu'il y avait "un problème de majorité" parmi les députés.
Considérant que cette refonte du code du Travail est "essentielle pour les entreprises et importante pour les salariés", le chef du gouvernement dénonce l'attitude des "conservateurs qui se retrouvent pour empêcher cette réforme".
Manuel Valls affiche également sa confiance en assurant qu'il "ne craint pas" la motion de censure déposée par des députés de droite et qui est notamment soutenue par les communistes. "À chacun de prendre ses responsabilités. S'il y a des députés de gauche qui veulent voter la motion de censure de la droite, ils n'ont qu'à le faire. Mais quelle contradiction ! Ça veut dire qu'ils approuvent un projet [de la droite] qui met en cause concrètement le modèle social que nous modernisons mais dont nous garons les grands principes et les valeurs".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.