Nouvelle semaine cruciale pour la Loi Travail. Mardi 3 mai, le débat parlementaire débute à l'Assemblée nationale. Cette étape décisive avant le vote solennel prévu le 17 mai intervient alors que 4.983 amendements ont été déposés par les députés, selon une information du Parisien. "Au final, c'est autant d'amendements que lors de l'épique bataille de la loi sur le mariage pour tous au printemps 2013, durant laquelle 5.000 amendements avaient été discutés en séance publique", écrit le quotidien.
Si lors du débat sociétal de 2013, les amendements émanaient surtout de la droite, cette fois, les critiques viennent de tous les côtés. En effet, 2.412 amendements ont été rédigés par les seulement 16 députés communistes qui composent le groupe GDR. Les députés PS ne sont pas en reste avec la publication de 1.402 demandes de modifications du texte. Dans le détail, 450 amendements ont été écrits par les frondeurs socialistes, qui restent farouchement opposés à la troisième version du texte de loi porté par Myriam El Khomri. Dans les rangs de l'opposition, 673 amendements du groupe Les Républicains seront étudiés. L'UDI, elle, n'en a déposés que 134.
Si le projet de loi Travail est contesté par l'ensemble de l'échiquier politique et dorénavant par le Medef et la CGPME, le gouvernement peut s'appuyer sur la CFDT et le syndicat étudiant, la Fage, qui ont participé activement aux négociations de ces dernières semaines et n'ont pas appelé à défiler, contrairement à la CGT et à l'Unef, lors de la manifestation du 28 avril dernier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.