1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron : la majorité des Français pense que le PS va imploser à la suite des divisions
2 min de lecture

Loi Macron : la majorité des Français pense que le PS va imploser à la suite des divisions

Selon un sondage, les divisions nées des débats sur la loi Macron vont faire imploser le PS estiment 6 Français sur 10.

Emmanuel Macron à Bercy lors d'une conférence de presse, le 29 janvier 2015.
Emmanuel Macron à Bercy lors d'une conférence de presse, le 29 janvier 2015.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Adoptée grâce au recours à l'article 49-3, la loi Macron restera douloureuse pour le Parti socialiste. Selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié ce vendredi 20 février, six Français sur dix pensent que le parti du gouvernement va imploser, à la suite des divisions nées du débat sur ce projet de loi du ministre de l'Économie.

À la question "selon vous, le Parti socialiste risque-t-il d'imploser?", 60% des personnes interrogées répondent "oui", et 40% "non". Parmi ceux qui répondent affirmativement, 11% disent "oui, certainement" et 49% "oui, probablement". 2% de ceux qui répondent le contraire affirment "non, certainement pas", et 38% "non, probablement pas".

Parmi les sympathisants de droite, 71% anticipent une implosion, les sympathisants de gauche et du PS étant moins alarmistes, mais avec une proportion de ceux qui pronostiquent l'implosion élevée (respectivement 45% et 38%).

31% des Français n'apprécient pas les idées de Macron

Par ailleurs, 52% des personnes interrogées considèrent que les frondeurs qui "se sont opposés à la loi Macron portée depuis des mois par le gouvernement" ne doivent pas quitter le PS, 46% disant qu'ils doivent le quitter, et 2% ne se prononçant pas.

À lire aussi

En ce qui concerne les idées de Manuel Valls, elles sont appréciées par 40% des Français, autant que ceux qui ne les apprécient pas, tandis que 20% répondent qu'ils ne les connaissent pas assez pour avoir une opinion. Celles d'Emmanuel Macron sont appréciées par 26% des Français, celles de Martine Aubry par 22% et celles de Benoît Hamon par 15%. Tout deux avaient vivement critiqué la loi Macron.

En revanche les idées d'Emmanuel Macron ne sont pas appréciées par 31% des Français, celles de Martine Aubry par 49%, et celles de Benoît Hamon par 37%. Néanmoins la popularité d'Emmanuel Macron reste avec 6 sympathisants sur 10 qui en ont une bonne opinion. Sur l'ensemble des Français, 49% des Français ont une bonne opinion de lui, contre 53% en décembre. A droite, ils sont 43% à avoir bonne opinion de lui.

Les députés de droite contre la loi Macron jugés sévèrement

Ce même sondage révèle également que les Français se montrent très sévères envers les députés de droite qui se sont opposés à la loi Macron. Interrogés sur les motivations de l'UMP pour s'opposer au texte Macron, 79% des Français répondent que c'est par calcul électoral, 20% pour l'intérêt de la France, et 1% ne se prononce pas.

Par ailleurs, 63% des Français désapprouvent le recours à l'article 49-3 de la Constitution par Manuel Valls pour faire passer cette loi. Mais ils sont plus nombreux à droite à la désapprouver (74%), tandis qu'à gauche ils sont 52%, dont 34% pour les sympathisants socialistes.

Sondage réalisé par internet les 19 et 20 février, sur un échantillon de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/