1 min de lecture Loi Macron

Loi Macron et 49.3 : les députés du Front de Gauche voteront la motion de censure de droite

Pour le chef de file du Front de Gauche André Chassaigne, la participation à cette motion est "le seul moyen" de s'opposer au texte défendu par le gouvernement.

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron le 10 juin 2015.
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron le 10 juin 2015. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les députés du Front de Gauche voteront jeudi après-midi la motion de censure du gouvernement déposée par la droite et le centre après la décision de Manuel Valls de recourir à nouveau au 49-3, pour faire adopter le projet de loi Macron sans vote de l'Assemblée.

Pas de motion "de gauche"

"C'est le seul moyen que nous avons de nous opposer au texte" porté par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a justifié le chef de file du Front de Gauche, André Chassaigne, lors d'une conférence de presse. Le groupe a échoué une nouvelle fois à réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer sa propre motion de censure "de gauche". "Nous serons au moins neuf sur dix" des députés Front de Gauche à voter la censure, a précisé le député communiste du Puy-de-Dôme, disant attendre la réponse de Nicolas Sansu, jusqu'alors en Grèce.

En février lors du premier recours à l'article 49-3 de la Constitution sur le projet de loi Macron à l'issue de la première lecture du texte, six des dix députés Front de Gauche avaient voté la motion UMP-UDI, les autres ne voulant pas joindre leurs voix "à celles de la droite et de l'extrême droite". Le débat sur la motion de censure aura lieu à partir de 16H00 dans l'hémicycle et le résultat du vote sera connu vers 18h30.
Les "frondeurs" du Parti socialiste, par la voix de Pascal Cherki, avaient eux indiqué avoir envisagé une telle motion, sans finalement y participer. "On ne l'a pas fait en première lecture. Par cohérence, on ne le fera pas en seconde lecture" avait précisé le député PS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Macron Assemblée nationale Front de gauche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants