2 min de lecture Assemblée nationale

Loi Duflot : les députés socialistes rejettent les amendements de NKM sur Paris

Les amendements de la candidate UMP à la mairie de Paris ont tous été rejetés par les député socialistes à l'Assemblée nationale.

Les députés débattent depuis 4 jours sur le projet de loi Duflot
Les députés débattent depuis 4 jours sur le projet de loi Duflot Crédit : AFP / JOEL SAGET
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La campagne électorale municipale à Paris s'est invitée ce vendredi 13 septembre à la fin du débat sur le projet de loi Duflot pour l'accès au logement, à la faveur d'amendements de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, tous rejetés par la majorité de gauche.

A l'issue de la discussion des 84 articles du texte, entamée ce mardi, NKM, élue de l'Essonne, et trois députés UMP de Paris, Claude Goasguen, Jean-François Lamour et Philippe Goujon ont défendu pendant une heure et demie une vingtaine d'amendements concernant l'urbanisme dans la capitale, dans un climat tendu contrastant avec le ton policé du débat jusqu'alors.

"Une politique du chiffre sur le logement social néfaste pour les classes moyennes", selon NKM

Ces amendements, sur la qualité de vie et la sécurité dans les immeubles, la politique foncière et le logement intermédiaire, sont présentés dans un contexte "de grande difficulté des classes moyennes à se loger à Paris", a argumenté l'adversaire de la candidate socialiste, Anne Hidalgo, première maire-adjointe.

Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé, de la part de la mairie de Paris, "une politique du chiffre sur le logement social, qui a eu un effet néfaste avec moins de logements pour les classes moyennes, si bien que pour habiter Paris, il faut désormais être très aidé ou très aisé".

Vous voulez revenir à la ghettoïsation.

François Pupponi, député-maire PS du Val-d'Oise
Partager la citation
À lire aussi
La députée La République en marche (LaREM) Claire O'Petit, élue de l'Eure, le 8 août sur RTL La République En Marche
Permanences LaREM dégradées : "J'ai reçu des menaces de mort", dit Claire O'Petit

"Madame la députée de l'Essonne", lui a rétorqué la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot "vous ne trouverez pas beaucoup d'électeurs dans cette enceinte".

Reprochant à l'ancienne ministre "de prendre en otage le débat de façon tout à fait détestable", et brandissant à plusieurs reprises le code de la construction, elle a souligné que plusieurs des amendements proposés étaient déjà satisfaits dans la législation actuelle, sous les applaudissements des députés de gauche, pour la plupart parisiens, et les protestations des quatre députés UMP qui dénonçaient un "mépris de l'opposition indigne".

"Vous voulez revenir à la ghettoïsation", a lancé à l'UMP le député-maire PS de Sarcelles (Val d'Oise), François Pupponi, en déclarant que sous la droite, avant la victoire du socialiste Bertrand Delanoë en 2001, "la ville de Paris envoyait les populations les plus fragiles ailleurs".

La gauche "a appliqué la loi qui prévoit 20% de logements sociaux", a souligné Pascal Cherki, député-maire PS du 14ème arrondissement de Paris, en lâchant, exaspéré par l'allongement des débats: "il y a plus important : PSG-Bordeaux à 20H45".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Cécile Duflot Nathalie Kosciusko-Morizet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764534750
Loi Duflot : les députés socialistes rejettent les amendements de NKM sur Paris
Loi Duflot : les députés socialistes rejettent les amendements de NKM sur Paris
Les amendements de la candidate UMP à la mairie de Paris ont tous été rejetés par les député socialistes à l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/loi-duflot-les-deputes-socialistes-rejettent-les-amendements-de-nkm-sur-paris-7764534750
2013-09-13 22:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dq9I67pHk4YP9rhHq_obTg/330v220-2/online/image/2013/0828/7764093593_l-assemblee-nationale-et-le-senat-sont-convoques-en-session-extraordinaire-le-4-septembre.jpg