1 min de lecture Vitesse

Limitation à 80 km/h : le changement des panneaux coûtera 2 à 3 millions d'euros, dit Borne

LE GRAND JURY - La ministre en charge des Transports rappelle qu'une "évaluation" de cette mesure est prévue "en 2020". "Ce sera l'occasion d'en reparler avec les élus", ajoute-t-elle.

micro generique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Élisabeth Borne Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La limitation de la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les routes secondaires fait débat. Les présidents de 28 départements, en majorité ruraux, demandent au gouvernement de renoncer à abaisser la vitesse, proposant plutôt du "cas par cas" notamment sur les axes accidentogènes. "Les habitants des territoires ruraux sont directement impactés par cette mesure, la voiture constituant souvent le seul moyen de transport de proximité", soulignent ces élus dans une lettre ouverte à Édouard Philippe et transmise à l'AFP vendredi 2 mars.

Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCIÉlisabeth Borne a rappelé que cette mesure, annoncée par le chef du gouvernement, avait pour but de "sauver des vies". La ministre en charge des Transports indique "cette mesure s'applique uniquement sur les routes bidirectionnelles (...) on a prévu une évaluation en 2020 sur cette mesure et ce sera l'occasion d'en reparler avec les élus". Elle reconnaît qu'il est nécessaire "d'entendre les élus et leurs messages, qui ont l'impression qu'il y a des fractures territoriales".

Quel sera le coût du remplacement de tous les panneaux de signalisation indiquant 90 par 80 ? "C'est 2, 3 millions d'euros, et c'est pris en charge par l'état", a répondu Élisabeth Borne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vitesse Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants