2 min de lecture Patrick Balkany

Levallois-Perret : Patrick Balkany épinglé pour sa gestion des comptes

La chambre régionale des comptes pointe de nombreux problèmes et oublis dans la gestion de la ville dirigée par l'élu Les Républicains.

Le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany le 7 mai 2015.
Le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany le 7 mai 2015. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Nouvelle polémique pour Patrick Balkany. Un rapport que s'apprête à publier la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France (CRC) étrille considérablement la gestion des finances de la ville de Levallois-Perret. Comme le rapporte France Bleu, jeudi 11 février, le document de 192 pages pointe de nombreuses "anomalies" et "insuffisances" relevées dans les finances déclarées par la mairie.

Il apparaît ainsi que sur la période 2007-2013, les comptes des années 2007, 2011 et 2012 n'étaient absolument pas équilibrés comme l'indiquait la municipalité des Hauts-de-Seine. En réalité, ils étaient même largement déficitaires. Au total, selon les calculs de la juridiction administrative, près de 117 millions d'euros ont été oubliés. Une somme colossale qui fait tache, surtout pour cette ville qui est la plus endettée de France, avec près de 9.000 euros par habitant en 2013. D'autant que sa capacité de remboursement présente des "perspectives incertaines", notamment à cause d’emprunts peu opportuns.

Bygmalion évoqué

Par ailleurs, les magistrats s'étonnent de certaines largesses concernant les subventions allouées par la ville à des associations. L'une d'entre elles a vu son budget augmenter jusqu'à 150.000 euros, soit "juste en dessous du seuil légal instaurant l'obligation de certification et de publication des comptes". Or, il pourrait y avoir un conflit d'intérêts à ce sujet car l'association emploie Renaud Guillot-Corail, un proche de Patrick Balkany et ancien directeur du développement économique de la ville. Quant à une autre association, "Levallois Communication", son budget atteint 2 millions d'euros alors que les activités de ses 18 salariés sont "indissociables de celles menées par la direction de la communication de la commune".

À lire aussi
Patrick Balkany au tribunal de Paris justice
Patrick Balkany a "l'impression qu'on fait le procès des Juifs" de l'après-guerre

Le rapport s'alarme également de faveurs accordées à des responsables de l'administration de la ville. Tandis que certains bénéficient de conséquentes heures supplémentaires irrégulières, d'autres reçoivent des véhicules de fonction qu'ils ne sont pas censés avoir. Il est également révélé que des employés, locataires d'un logement de fonction, touchent une prime qui est normalement réservée aux gens qui n'ont pas de logement de fonction.

Enfin, la Chambre régionale des comptes s'interroge également sur un favoritisme accordé par la mairie de Levallois-Perret à la société Bygmalionimpliquée dans le scandale du finalement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Les doutes se portent sur un marché "d'accompagnement et de conseil en communication" attribué en janvier 2012 à la suite d'un appel d'offres qui "a cherché à favoriser l'attributaire". Sauf qu'il s'avère que Bygmalion pratiquait des prix bien plus élevés que ses concurrents et que les prestations facturées à hauteur de 218.029 euros sont "incertaines" et n'ont donc peut-être jamais été réalisées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrick Balkany Levallois Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781834372
Levallois-Perret : Patrick Balkany épinglé pour sa gestion des comptes
Levallois-Perret : Patrick Balkany épinglé pour sa gestion des comptes
La chambre régionale des comptes pointe de nombreux problèmes et oublis dans la gestion de la ville dirigée par l'élu Les Républicains.
https://www.rtl.fr/actu/politique/levallois-perret-patrick-balkany-epingle-pour-sa-gestion-des-comptes-7781834372
2016-02-12 00:29:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GUmjS90PdtuqcEq_uRKKjg/330v220-2/online/image/2015/0516/7778386874_balkany.jpg