Malgré l'entrée en vigueur au début de l'année du paquet neutre en France, décrié par les buralistes et les cigarettiers, les ventes de cigarettes ont rebondi au premier trimestre, après une année 2016 en recul.
Au total, 10,82 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone entre le 1er janvier et le 31 mars, contre 10,67 milliards à la même période en 2016, soit une hausse de 1,4% en volume, selon les chiffres de Logista France (groupe Imperial Tobacco), société qui dispose d'un quasi-monopole sur l'approvisionnement des 25.000 bureaux de tabac français.
De son côté, le Professeur Dautzenberg, pneumologue investi dans la lutte contre le tabagisme est catégorique: "nous n'attendions pas que le paquet neutre fasse baisser les ventes de cigarettes. Nous attendons plutôt un ralentissement de l'initiation des jeunes, se retrouvant perdus face au mur de paquets identiques chez leur buraliste".
En 2016, les ventes de cigarettes avaient reculé de 1,2%, en raison de l'impact du marché parallèle (c'est-à-dire les achats à l'étranger ou de contrebande) selon les buralistes et cigarettiers, quand les professionnels de santé assurent que cette baisse, accentuée sur les mois de novembre et décembre, est liée à l'arrivée du paquet neutre dans l'Hexagone.
Les premiers paquets neutres étaient arrivés chez les buralistes français en fin d'année dernière, et depuis le 1er janvier 2017, la vente des paquets "classiques" est interdite, seuls les nouveaux conditionnements étant autorisés à la vente.
L'Australie a été le premier pays au monde à adopter les paquets neutres, en décembre 2012. En Europe, l'Irlande a adopté, en mars 2015, une loi pour imposer les paquets neutres. Le Royaume-Uni et la Hongrie ont suivi en 2016 avec l'introduction progressive de nouveaux emballages.
La Norvège et la Nouvelle-Zélande ont également l'intention d'imposer ce type de paquets à brève échéance.
En France, la baisse des ventes de cigarettes en 2016 avait succédé à une hausse de 1% en volume en 2015, une première depuis 2009.
Les ventes de tabac à rouler ou à tuber ont pour leur part augmenté de 3,6% au premier trimestre cette année, malgré l'entrée en vigueur en janvier d'une nouvelle taxe sur le tabac à rouler après le vote du budget de la Sécurité sociale à l'automne.
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